Tout connaitre du métier d’un installateur vidéosurveillance 77
11017
post-template-default,single,single-post,postid-11017,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
installateur vidéosurveillance 77

Travail d’un installateur vidéosurveillance 77 : que faut-il savoir?

L’installateur vidéosurveillance 77 est un professionnel qui, comme son nom l’indique s’occupe de l’installation du système de vidéosurveillance. Dans le répertoire national des certifications professionnelles, son appellation officielle est le « Technicien en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéo-protection ». Il s’agit d’un métier qui est chargé d’assurer la mise en place mais aussi la maintenance des installations dites « courant faible ». Voici plus d’informations concernant ce métier.

Un installateur vidéosurveillance 77 : que fait-il exactement ?

La principale mission d’un installateur vidéosurveillance 77 est d’assurer la mise en place et la mise en marche d’un système de vidéosurveillance. Ce dernier est constitué de plusieurs éléments. Il est donc chargé de voir un à un ces équipements et de les mettre là où ils doivent se trouver. Ensuite, il doit faire en sorte que tout fonctionne convenablement.

Son rôle ne s’arrête pas là. Il peut aussi être convié pour faire des opérations d’entretien du système de vidéosurveillance. Il est donc possible d’inclure dans le contrat de départ la maintenance préventive ou corrective qui se fait au moins une fois par an.

Et la dernière intervention de l’installateur consiste à faire des réparations en cas de panne ou de dysfonctionnement. Il peut être appelé en urgence.

Il faut noter que ce professionnel peut faire des travaux dans différents types de chantier : maison individuelle, bureau, local commercial, site particulier, etc. Il peut donc collaborer avec des simples particuliers, des chefs d’entreprise, des responsables de sécurité, des responsables de gardiennage, des autorités publiques, des responsables de sites, etc.

Les études et formations à suivre pour devenir installateur vidéosurveillance

Les études et formations permettant d’accéder à ce métier sont les mêmes que celles qui sont nécessaires pour devenir installateur d’alarme. La base de ces deux métiers est une bonne connaissance et une grande compétence en matière d’électricité et d’électronique. Les formations à suivre vont du CAP au BTS.

Pour un niveau CAP

  • un CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques

Pour un niveau bac

  • un bac ac pro SN – systèmes numériques ;
  • un bac électricien ;
  • un bac pro MELEC – métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (ex bac pro Eleec).

Pour un niveau bac + 2

  • un BTS SN – systèmes numériques, option B électronique et communication ;
  • un BTS FED – fluides-énergies-domotique.
  • BTS électrotechnique.

Les autres connaissances indispensables

Outre les connaissances techniques nécessaires pour l’installation de vidéosurveillance proprement dite, l’installateur de vidéosurveillance 77 doit aussi connaitre par cœur et savoir appliquer les règles. En effet, les caméras du système de vidéosurveillance ne peuvent pas être placés n’importe où et tourner n’importe comment. La réglementation est claire à ce sujet : la présence de ces équipements ne doit pas porter atteinte à la vie privée des autres. Il est donc formellement interdit de placer les caméras dans des coins ne faisant pas partie de la propriété. Ces caméras ne doivent pas non plus filmer des voies publiques ou encore des propriétés du voisinage.

Le professionnel qui fait l’installation doit alors bien connaitre le principe de la protection des personnes, les articles de loi concernant la protection de la vie privée.

Il faut noter que si jamais l’installation de la vidéosurveillance ne suit pas ces règlementations, le propriétaire sera sanctionné. Il pourra être poursuivi en justice pour atteinte à la vie privée. Comme sanction, il risque le paiement d’amende qui peut aller jusqu’à 45 000 euros ou au pire l’emprisonnement.

Les capacités personnelles requises

Le travail d’un installateur de vidéosurveillance dans le 77 consiste à se tenir debout la plupart du temps. Il peut également être mené à se mettre dans une posture inconfortable. Il est alors nécessaire qu’il ait une bonne condition physique, une capacité de résistance et une endurance.

Il est également indispensable qu’il soit une personne à l’écoute des autres. Il doit savoir bien écouter les besoins des clients, les analyser et proposer des solutions adaptées.

L’installateur vidéosurveillance est aussi un professionnel minutieux et qui a le sens du détail. Il doit prendre en considération tous les éléments qui constituent le système et n’en négliger aucun.

La patience est l’une des qualités personnelles qu’il doit avoir ainsi que la sociabilité. Il doit apprendre à se communiquer avec autrui car outre le client, il peut aussi être mené à collaborer avec d’autres professionnels comme l’électricien.

Salaire et évolutions possibles de sa carrière

En moyenne, un installateur de vidéosurveillance dans le 77e gagne entre 1 500 et 1 700 € par mois. Son salaire peut évoluer au fil du temps. Il peut atteindre les 3 000 € mensuels. Dans la plupart du temps, il travaille pour le compte d’une entreprise. Son évolution dépend aussi de sa société. Il se peut aussi qu’il soit un auto-entrepreneur. Son gain dépend alors de sa notoriété, de ses expériences, de la qualité de ses réalisations mais aussi de la zone géographique où il intervient. En effet, les prix ne sont pas forcément les mêmes pour toutes les régions. En général, le tarif dans les zones rurales est plus abordable comparé au tarif dans les zones urbaines et les grandes villes.

Pour ce qui est des évolutions de carrière pour l’installateur de vidéosurveillance, il peut devenir chef d’équipe. Il peut également occuper le poste de chargé d’affaire ou encore de gestionnaire de société. Il peut agrandir son savoir-faire en s’orientant vers la domotique ou encore les télécoms. Pour les postes à responsabilité qui visent à gérer des équipes ou une entreprise, il est souvent nécessaire de prendre des cours ou de suivre des formations en management.

Notes importantes

Un professionnel en installation vidéosurveillance doit avoir une couverture d’assurance. Cela lui permettra d’être protégée en cas de souci lors de la réalisation de son travail. Cela peut être un accident, etc. La couverture pourra aussi l’aider en cas de problème avec le client ou encore si l’installation qu’il a réalisée présente des soucis. A ce sujet, il doit bien s’informer auprès des sociétés d’assurance pour déterminer quelle formule lui convient.