Tout savoir sur le système miniload - blog
2982
post-template-default,single,single-post,postid-2982,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Tout savoir sur le système miniload

Pour simplifier le processus de gestion d’un entrepôt, il faut accroître son niveau  d’automatisation. Le miniload effectue en un seul poste tous les mouvements d’entrée et sortie des marchandises. Avec ce nouveau système automatisé, le miniload améliore la gestion des stocks et réduit radicalement les risques d’erreurs et d’accidents dans la préparation des commandes. Mais qu’est-ce que le Miniload, comment fonctionne-t-il exactement et quels sont ses réels avantages?

 

Définition

 

Le miniload ou mini entrepôt de chargement automatisé est un système de stockage automatisé pour boîtes ou plateaux. C’est une installation tout-en-un avec des rayonnages, des transstokeurs et d’un système de gestion d’entrepôt. Par rapport aux géants systèmes de stockage automatisé, il est conçu pour le transport de petites charges n’excédant pas 150 kg.

Le miniload est responsable de la préparation de commandes ou picking, du classement et du placement de chaque carton dans son emplacement de stockage. Avec son logiciel de gestion, ce système d’automatisation logistique est capable de contrôler à la fois le stock de matières premières et la préparation des commandes qui proviennent directement du système informatique.

 

Mode de fonctionnement

 

Totalement à la pointe de la technologie et basé sur la méthode « Goods-to-man« , le système miniload est un système parfaitement automatisé qui garantit un résultat rapide et sans bavure. Quel que soit l’installation miniload choisie, le système offre toujours une possibilité de stockage très compacte.

Les conteneurs arrivent directement depuis l’usine et sont ensuite placés dans des convoyeurs à chaîne qui les transportent jusqu’aux allées de stockage. Puis un transstockeur les récupère et les dépose à leur emplacement correspondant. Grâce à leur construction légère et leur mécanisme de commande des réglages modernes, les transstockeurs ont des rendements très élevés.

Le suivi des stocks est assuré par un système de gestion d’entrepôt, une gamme complète de logiciels de gestion des stocks et des commandes déployables, quel que soit le secteur d’activité comme les produits pharmaceutiques ou la préparation de pièces détachées.

Ce système garantit une très bonne disponibilité de chaque article stocké ainsi qu’un contrôle permanent du stock.

 

Les avantages d’un système miniload

 

  • Grâce au temps des trajets qui sont réduits de plus de 80%, le rendement de la préparation des commandes augmente considérablement.
  • Chaque référence est immédiatement accessible.
  • Grâce à la construction en hauteur des rayonnages, il est possible de réaliser une utilisation optimale des locaux et d’obtenir une grande densité de remplissage.
  • La préparation de commandes sans erreur et les délais très courts garantissent l’efficacité du système.