Tôlerie fine / tôlerie industrielle : quelles différences ?
1813
post-template-default,single,single-post,postid-1813,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
tolerie

Tôlerie fine / tôlerie industrielle : quelles différences ?

Dans le secteur de la tôlerie, on entend souvent les termes “tôlerie fine” et “tôlerie industrielle”, qui désignent 2 façons différentes de faire de la tôlerie. Vous vous êtes toujours demandé en quoi consistait la tôlerie ? Vous n’avez jamais réussi à différencier “tôlerie fine, “tôlerie de précision”, “tôlerie industrielle”… ? Voyons dans cet article la différence entre toutes ces notions.

 

La tôlerie fine : pour des petites séries et des créations fines

 

Comme son nom l’indique, la tôlerie fine s’opérera davantage pour des créations nécessitant des tôles fines, c’est-à-dire avec une très petite épaisseur. Généralement, il s’agit de petites séries, ou à l’unité, à destination des particuliers. On peut aussi l’appeler “tôlerie de précision”. On peut par exemple, créer un bac pour le jardin, ou un abat jour…

 

La tôlerie fine vient travailler des matériaux comme l’inox, l’acier, l’aluminium, l’acier galvanisé, le laiton…

 

La tôlerie industrielle : grosses séries pour les professionnels

 

La tôlerie industrielle va chercher à travailler des tôles bien plus épaisses et plus solides, en grande quantité, pour des secteurs variés (alimentaire, transport, automobile…). Dans la tôlerie industrielle, il est possible de créer des capots de voiture, des éviers pour la maison, et des boîtes de conserves ! Les créations sont variées mais surtout, elles sont créées pour les professionnels et en série.

 

Tout comme la tôlerie fine de précision, la tôlerie industrielle s’intéresse à tout type de matériaux (acier, inox, laiton, acier galvanisé…) mais les tôles utilisées sont bien plus épaisses. Ce traitement nécessite des machines spéciales.

 

À qui s’adresser pour de la tôlerie fine et / ou industrielle ?

 

Certaines entreprises de tôlerie ont l’équipement nécessaire pour proposer leurs services tant en tôlerie fine qu’en tôlerie industrielle. La société Ogier Tôlerie par exemple, est experte de la tôlerie industrielle mais pratique aussi la tôlerie fine de précision : roulage, pliage, découpe laser, soudage… Toutes les techniques sont utilisées pour répondre à tous les besoins en tôlerie.