Tableau blanc interactif ou « smart board » - blog
1680
post-template-default,single,single-post,postid-1680,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Tableau blanc interactif ou « smart board »

Avec une avancée technologique galopante et un progrès technique continue l’évolution des domaines d’activités est une valeur sure, l’informatisation l’innovation et la digitalisation touchent tous les secteurs d’activité, on injecte des outils technologique partout que ce soit en industrie ou même dans nos foyers ; les établissements éducatifs n’échappent pas à la règle , eux aussi suivent le trend et s’adaptent au monde moderne de plus en plus pour rester à la page et garder les élèves et étudiants attentif et adapte l’enseignement aux nouvelles tendance

Les avantages des tableaux blancs interactifs pour l’éducation

Nombreuses sont les écoles qui utilisent des tableaux blancs interactifs dans leurs salles de classe depuis un certain temps. Cependant pour les écoles, collèges et universités qui n’utilisent pas encore cette technologie, le tableau blanc interactif est un outil pédagogique moderne facile à utiliser il peut être mobile (un petit moniteur qu’on peut placer sur n’importe quel tableau) ou fixe (le tableau en soi est muni d’un logiciel qui permet d’interagir avec le cours) . Il permet d’afficher des images informatiques sur un tableau à l’aide d’un projecteur. Un enseignant peut alors interagir avec le contenu affiché sur le tableau en utilisant son doigt ou un stylo. Les éléments projetés sur le tableau interactif peuvent être copier-coller, souligner ou modifier directement. L’enseignant peut aussi écrire à la main certaines notes, qui peuvent être rapidement et facilement transformées en texte et enregistrées sur un drive. Les tableaux blancs interactifs pour l’éducation sont souvent accompagnés d’un logiciel dédié conçu pour tirer le meilleur parti des fonctionnalités du tableau. Dans le cas des tableaux blancs interactifs SMART, ce logiciel s’appelle ‘smart notebook’ en anglais Pour d’autres tableau blanc interactif  il s’appelle Active Inspire.  Ces applications ou logicielles sont un outil puissant dans la salle de classe, apportant interactivité et apprentissage collaboratif dans les leçons. Utilisés efficacement, les tableaux blancs interactifs créent toute une série de possibilités d’apprentissage. . il existe des formation d’utilisation de cet outil qui vise à tirer le meilleur parti du logiciel du tableau blanc interactif. Les tableaux blancs interactifs sont désormais monnaie courante dans les écoles du Royaume-Uni. Néanmoins  Les collèges et les universités ont été plus lents à adopter cette technologie.

Pour se faire les écoles partout dans le monde investit dans les TBI : Tableau blanc interactif, ces tableaux sont un bijou technologique qui sert à faciliter l’enseignement d’une façon plus interactif et moderne

Exemples de fonctionnalités disponibles lors de l’utilisation de tableaux blancs interactifs pour l’enseignement :

 

– Diffuser du contenu pédagogique sur le PC de l’enseignant à toute une classe : le TBI peut transférer l’image et le son directement sur les ordinateurs ou tablettes des étudiants, ce qui permet de l’utiliser même dans un amphithéâtre entièrement occupé.

– Surligner et souligner les parties importantes du texte et ajouter des notes et des annotations : avec le tableau blanc interactif, l’enseignant et les formateurs peuvent interagir directement sur l’écran pour montrer les points importants et mettre en évidence les sujets sur lesquels ils doivent se concentrer de manière très interactive.

– Enregistrez ou sauvegardez les leçons et partagez-les électroniquement ou imprimez-les ; le tableau intelligent enregistre tout ce qui est écrit dessus ou projeté via un rétroprojecteur et l’ajoute directement sur un disque ou un nuage afin que les étudiants qui n’ont pas pu assister au cours puissent avoir un moyen de rester à jour, et que les étudiants aient des notes enregistrées afin qu’ils puissent se concentrer sur l’explication pendant qu’ils sont présents au lieu d’écrire sans avoir leurs notes.

– Affichez divers médias tels que le Web, le texte, les images, la vidéo et la musique pour compléter le programme d’études dans une activité dirigée par l’enseignant, de sorte que le cours ne devienne jamais ennuyeux. Il existe une infinité de façons d’attirer l’étudiant dans le sujet que nous voulons qu’il apprenne.