Recharger une voiture électrique à domicile : quelles précautions prendre ? - blog
3101
post-template-default,single,single-post,postid-3101,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
borne-electrique

Recharger une voiture électrique à domicile : quelles précautions prendre ?

Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique et de la recharger à la maison, vous devez prêter attention à certains détails. Découvrez lesquels.

Comment recharger une voiture électrique à la maison ? Dois-je installer un dispositif ? et quelles précautions dois-je prendre ? Ce sont quelques-unes des questions de base qui sont posées à ceux qui achètent ce type de véhicule.

L’option d’acheter une voiture électrique est, de plus en plus, le choix de nombreux consommateurs. Cela est dû aux incitations officielles à l’achat de véhicules électriques, ainsi qu’à l’adoption de pratiques de mobilité respectueuses de l’environnement, qui contribuent activement aux objectifs internationaux en matière de défense.

Cependant, tous les consommateurs ne prennent pas en compte certaines contraintes liées à l’achat d’une voiture électrique. Par exemple, pour la recharge de ces véhicules. Dans cet article, nous clarifions certains des doutes les plus courants.

J’ai acheté une voiture électrique : puis-je la recharger à la maison ?

Tout dépend du type de logement dans lequel vous vivez. Si vous vivez dans un appartement, l’un des premiers aspects à prendre en compte est, si vous avez un garage associé à votre maison, le type d’espace de garage et, surtout, l’existence de prises qui garantissent la recharge de la voiture électrique.

J’ai acheté une voiture électrique : puis-je la recharger à la maison ?

Tout dépend du type de logement dans lequel vous vivez. Si vous vivez dans un appartement, l’un des premiers aspects à prendre en compte est, si vous avez un garage associé à votre maison, le type d’espace de garage et, surtout, l’existence de prises qui garantissent la recharge de la voiture électrique.

Si vous vivez dans une maison, même si vous ne disposez pas d’un espace de garage, il sera plus facile de vous garer près de chez vous et de vous brancher à une prise électrique. Nous expliquons comment.

Je vis dans un appartement. Et maintenant ?

Si votre appartement a accès à un garage simple, il y a des points d’électricité qui sont reliés au panneau électrique de votre appartement, ce qui permet de recharger facilement les voitures électriques.

Dans les cas où il n’y a pas de fosses privées, mais seulement des places de stationnement réservées, la recharge de la voiture électrique est plus difficile, mais pas impossible. Il peut y avoir, par exemple, une prise de courant reliée au tableau électrique du logement (ce qui est d’ailleurs une obligation légale dans les constructions récentes). S’il n’y en a pas et que c’est techniquement possible, vous pouvez installer un câble qui relie la place de parking à votre appartement. Si cela n’est pas possible, il reste une troisième possibilité : utiliser l’électricité des espaces de garage communs de la copropriété (voir point suivant).

Puis-je utiliser le courant électrique commun du bâtiment ?

Oui, si vous ne disposez pas d’une prise dans le garage ou d’une boîte reliée au tableau électrique de l’appartement, et qu’il n’est pas possible d’installer un câble qui réalise cette connexion, l’utilisation du courant électrique commun de l’immeuble est une option.

Cependant, il est important que vous contactiez l’administrateur de la copropriété au préalable afin de trouver un accord sur la manière de comptabiliser l’énergie consommée par la charge et de payer cette consommation.

Il existe actuellement sur le marché des solutions commercialisées par les entreprises de distribution d’électricité qui permettent de connecter un chargeur au tableau des services communs de la copropriété, qui communique avec une plateforme de suivi de la consommation.

Cette communication se fait par le biais d’une application installée sur le téléphone mobile du client avec authentification pour le déverrouillage du chargeur. De cette façon, il est possible de contrôler, avec précision et sécurité, la consommation de l’utilisateur, ainsi que de sauvegarder le règlement des comptes de l’énergie consommée avec la copropriété.