Qu’est ce qu’une chaudière fioul à condensation ?
1610
post-template-default,single,single-post,postid-1610,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
chaudiére

Qu’est ce qu’une chaudière fioul à condensation ?

Vous envisagez de remplacer votre ancienne chaudière par un modèle plus performant et plus économique ? La chaudière fioul à condensation est faite pour vous alors. Ce type d’équipement  s’adapte à toute maison dotée d’un système de chauffage central. Grâce à une technologie innovante, la chaudière fioul à condensation vous permet de profiter d’un meilleur confort thermique tout en réduisant votre consommation énergétique.

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

La réponse est très simple ! Ce type de chaudière brûle du fioul pour produire de la chaleur et récupère une partie des fumées issues de cette combustion avant leur évacuation. Cette action permet d’améliorer de 15 à 20% le rendement de la chaudière par rapport à celui des équipements classiques. Grâce à la condensation des fumées, il est possible de récupérer de chaleur produit des  condensats qui seront évacués ensuite à travers le réseau des eaux usées.

Quels sont les avantages de la chaudière fioul à condensation ?

Vous souhaitez procéder au changement chaudière à gaz Paris par une chaudière fioul à condensation. C’est la décision la plus sage ! En effet, ce système de chauffage ingénieux est capable de vous faire des économies d’argent et d’énergie tout en profitant d’un confort thermique optimal au sein de votre habitation.

Une technologie innovante 

Une chaudière à condensation brûle du fioul pour produire de la chaleur. En condensant les fumées émises lors de la combustion du fioul, la chaudière peut récupère davantage de chaleur sans consommer plus d’énergie (fioul).

Une solution pour profiter à la fois d’un chauffage et d’eau chaude

En choisissant d’installer une chaudière fioul à condensation, il vous suffit d’ajouter un conduit d’évacuation pour l’eau issue de la condensation. Une fois en place, la chaudière permet de profiter la fois d’un meilleur confort thermique et de l’eau chaude sanitaire.

Des économies dans la consommation énergétique

En récupérant la chaleur des fumées de combustion, la chaudière fioul à condensation consomme moins d’énergie qu’une chaudière classique. Ce qui permet de faire des économies sur votre facture de chauffage. 

Lorsque la chaudière consomme moins de fioul, elle rejette donc moins de gaz à effet de serre lors de son fonctionnement. Par conséquent, la chaudière fioul à condensation aura un impact très faible sur l’environnement qu’une chaudière classique.

Quel est le prix d’achat d’une chaudière fioul à condensation ?

Contrairement à une chaudière fioul classique, la chaudière fioul à condensation permet de réaliser des économies jusqu’à 25%. Il est vrai qu’elle est plus chère à l’achat, mais ce type de chaudière représente un investissement rentable.

Si vous choisissez d’installer une chaudière fioul à condensation dans votre maison, il faudra épargner un budget très important, car son coût d’achat varie entre 7.000 et 10.000 euros, en fonction du modèle et de la marque.

Heureusement, en France, l’état a mis en place des dispositions permettant de bénéficier d’aides financières. Si vous souhaitez remplacer ou installer une chaudière fioul à condensation

Vous pouvez par exemple obtenir 30% de crédit d’impôt sur le prix du matériel, mais sous certaines conditions. Les 15% de crédit d’impôt sont toujours valables si le devis a été signé et l’acompte versé dans la date précise. Si vous ne payez pas d’impôt, c’est l’Etat qui vous fera un chèque. 

Sinon, vous pouvez bénéficier des subventions accordées par l’Etat dans le cadre de la réalisation des travaux de rénovation et d’économies d’énergie. Il vous suffit de vous diriger vers la direction de l’ANAH qui offre des aides supplémentaires en fonction de la région, du département, ou de la ville où vous habitez. Ainsi, vous pouvez profiter d’une contribution financière accordée pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation. N’hésitez pas à vous rendre sur place à l’agence pour vous renseigner sur les démarches à suivre et les conditions requises pour l’acquisition de cette aide financière.