Qu’est-ce que le métier de maîtrise d’ouvrage ? - blog
1482
post-template-default,single,single-post,postid-1482,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Qu’est-ce que le métier de maîtrise d’ouvrage ?

Il existe de nombreux types de services de gestion de projets et de construction ou maîtrise d’ouvrage : le type dont nous parlerons dans cet article concerne principalement des projets plus importants, tels que des entrepôts, des écoles et des parcs d’activités. L’équipe de direction a effectivement le contrôle de l’ensemble du projet de construction, devenant responsable de s’assurer que tous les entrepreneurs et sous-traitants terminent leur travail dans les délais et le budget et de payer ces personnes au nom du propriétaire de l’immeuble. L’utilisation de ces types de services peut être bénéfique pour un certain nombre de raisons.

Le service de maîtrise d’ouvrage

L’objectif fondamental de l’embauche d’un service d’un spécialiste dans maîtrise d’ouvrage ou de gestion de projet est de rationaliser toutes les activités impliquées pendant la construction. La clé du succès dans ce type de projets est la coordination et, même dans des projets relativement petits, il est très facile pour le propriétaire de se laisser distraire par toutes les autres choses de sa vie. En recourant à des services de gestion, cependant, le propriétaire s’assure que le projet respecte le calendrier n’est soumis à aucun retard.

Le meilleur moment pour embaucher une équipe de gestion de projet et de construction est juste au début du projet, car ils seront en mesure de vous aider avec tout, de la conception à la recherche de locataires. Cette liste détaille quelques-unes des façons dont le service de gestion ou le consultant peut vous aider :

  • Évaluation du projet. Cela implique d’examiner à la fois la faisabilité physique et financière du projet achevé du début à la fin.
  • Conception technique. Cela implique d’optimiser l’ensemble de vos ressources disponibles.
  • Gestion des sous-processus. Cela implique de rationaliser toutes les activités liées à la construction.
  • Conception et construction. Cela implique l’utilisation des dernières technologies pour garantir la meilleure conception possible du bâtiment.
  • Support opérationnel. Cela implique d’aider le propriétaire du bâtiment en cas de problème pendant le fonctionnement normal.

Malheureusement, en tant que propriétaire, il ne vous sera pas toujours possible d’être sur place pour garder un œil sur votre projet. L’une des meilleures choses à propos de l’embauche d’un service de gestion de projet et de construction est qu’il peut toujours s’assurer qu’il y a quelqu’un sur place pour superviser ses progrès.

Cela leur permettra de s’assurer que toutes les livraisons sont effectuées correctement, que seuls les matériaux de la plus haute qualité sont utilisés et que les défauts ou les erreurs sont corrigés. Avoir une société de gestion à vos côtés peut vous donner la tranquillité d’esprit nécessaire pour vous acquitter des autres tâches qui font partie de votre vie quotidienne.

Aspect technique de la maîtrise d’ouvrage

Les projets de construction impliquent de nombreux facteurs techniques auxquels il convient d’accorder toute l’attention voulue. Seuls les chefs de projet spécialisés peuvent mener à bien un projet de manière efficace. Une tâche de construction peut impliquer un certain nombre d’intervenants ayant des priorités et des intérêts variables. Par exemple, les plans peuvent exister à différents niveaux : plans de construction à court terme, plans de construction à long terme, plans de pré-appel d’offres, plans stratégiques d’entreprise, etc. Tous ces plans comportent les quatre grandes étapes suivantes :

  • Diviser le travail en différentes activités
  • Définir la séquence selon laquelle toutes les activités doivent être réalisées
  • Représentation des activités
  • Faire des estimations rationnelles des ressources, du temps, du coût, etc.

Lorsqu’un chef de projet doit faire face à de nombreuses activités, il est recommandé de développer une plateforme de communication où toutes les parties prenantes peuvent facilement accéder aux informations et développer une compréhension tout au long des différentes étapes de construction. La structure de répartition du travail (WBS) est un exemple courant de la manière dont un grand plan peut être organisé efficacement.