Quelques informations intéressant concernant les rubans LED
1799
post-template-default,single,single-post,postid-1799,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
ruban

Quelques informations intéressant concernant les rubans LED

Le LED SMD est une création innovatrice qui a apporté un énorme changement dans le monde de l’éclairage. En assemblant les LED sur un support conducteur souple, on obtient un ruban lumineux impressionnant. Actuellement, on ne parle que des rubans LED à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les magazines spécialisés. Ces gadgets sont devenus les accessoires préférés des designers. De plus, il offre des avantages considérables par rapport à la consommation énergétique domestique. Les rubans LED sont même très efficaces qu’une ampoule LED avec une durée de vie qui tourne aux environs de 30 à 50 000 heures. Mais ces accessoires supportent-ils le secteur 220V ? Dans quel type d’environnement utilise-t-on les rubans LED ?

L’alimentation idéale pour un ruban LED

On peut dire que les rubans LED sont des équipements aux multiples utilisations. Il peut servir de source de lumière principale dans une maison. On peut aussi l’utiliser comme accessoire de décoration. À ces usages, on peut donc en déduire que les rubans LED peuvent fonctionner sur un secteur 220 V. Le fait d’installer un ruban led 220v ne change en rien la qualité de lumière qu’il produit que s’il est sous une alimentation 12 V. En effet, certains consommateurs utilisent ces accessoires pour donner une allure futuriste à leur véhicule (moto, auto). Généralement, ce sont des matériels à basse tension soit entre 12 V et 24V. Cependant, qu’il soit sous-secteur 220V ou 12V, l’intensité de lumière produite reste le même. En voici quelques explications à ce sujet.

Système de branchement des rubans LED

Tout d’abord, il faut noter que la tension du courant électrique utilisée pour alimenter un ruban LED n’afflue en rien la puissance de l’éclairage. Pour ce type de lumière, son intensité se joue sur le nombre de LED, mesuré en lumens. On peut déjà donc considérer le nombre de lumens lors d’un achat d’une source d’éclairage à base de LED. Comme nous l’avons suscité précédemment, le LED fonctionne généralement sous basse tension. Si l’on veut donc le brancher sur un secteur 220V ou plus, il faut penser à utiliser un transformateur. Le contraire grillerait tous les dispositifs. Quel que soit le type de ruban LED que vous avez en votre possession, ils fonctionnent tous de la même manière. Par contre, avec une alimentation 12V, le branchement peut se faire directement.

Présentation d’un ruban LED

Il est important de connaitre comment ce genre d’accessoire se présente. On en parle, on en parle, mais on ignore de quoi ça à l’air vraiment. En effet, un ruban LED est composé d’un support conducteur souple sur lequel sont soudés plusieurs dispositifs LED. Les rubans LED se diffèrent entre eux par le nombre de LED par mètre linéaire et la taille des dispositifs. Sa longueur peut aller de 1 à plusieurs mètres qui peuvent être coupés au niveau de la zone de découpe. Il est aussi possible de raccorder plusieurs rubans LED par un connecteur d’alimentation électrique et d’un connecteur en « H », généralement fourni avec le kit de raccordement.

En conclusion, on peut utiliser les rubans LED pour de multiples raisons ; décoration, lumière domestique, et ce, quel que soit la tension que vous avez en votre disposition. Cependant, avant de procéder à une installation, ce serait un acte de prudence de lire le mode d’emploi.