Comment bien choisir son modèle de caravane ?
2035
post-template-default,single,single-post,postid-2035,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
camping

Quel modèle de caravane choisir?

Investir dans une caravane ou peut être une excellente alternative si vous en disposez les moyens. Néanmoins, le marché propose un grand nombre de modèles, ce qui pourrait vous compliquer le choix. En effet, il est indispensable de dénicher un modèle parfaitement adapté à vos besoins. D’autant qu’il s’agit d’un investissement important et à long terme. Voici donc quelques informations utiles pour vous aider à bien choisir.

Le prix d’achat d’une caravane

Le prix d’une caravane dépend généralement de plusieurs facteurs. Tout d’abord, vous devez définir si vous souhaitez investir dans le neuf ou dans l’occasion. Selon ces deux aspects, vous pourrez prévoir un budget plus ou moins conséquent.

Pour l’occasion, sachez que vous bénéficierez d’un tarif plus abordable. C’est donc le choix idéal si votre budget est limité. En principe, le prix d’une caravane d’occasion varie selon son ancienneté, son état et son modèle. Si vous êtes chanceux, vous pourrez trouver un modèle de 1 000 euros. Sinon, le tarif moyen d’une version d’occasion tourne autour des 5 000 euros. Si vous préférez le neuf, il faudra alors prévoir une somme plus conséquente. En fonction de sa taille, ses équipements, son agencement et sa finition, une caravane neuve peut coûter entre 10 000 à 15 000 euros. Il est même possible de trouver des modèles plus sophistiqués à 20 000 euros. Dans tous les cas, choisissez toujours une caravane dont le poids total est compatible avec votre voiture. Autrement dit, optez pour un modèle que votre véhicule pourra remorquer aisément et correctement.

Les différents types de caravane

Il est nécessaire de connaître les différents types de caravane qui s’offrent à vous pour faire le bon choix. Mais avant toute chose, vous devez aussi tenir compte de certains critères de sélection. Tout d’abord, choisissez la bonne taille adaptée à votre voiture. Il serait inutile d’investir dans une grande caravane si votre véhicule ne pourra pas le remorquer de façon correcte. Ensuite, tenez compte des équipements et de l’agencement pour éviter les mauvaises surprises. En principe, ce choix va dépendre de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Enfin, s’il s’agit d’un modèle d’occasion, vérifier bien l’état de votre caravane avant de conclure l’achat.

Pour votre choix, vous avez plusieurs possibilités selon vos besoins. Vous pouvez choisir :

– une caravane rigide qui, en plus d’être très pratique, assure aussi une parfaite isolation en toute saison. C’est le modèle idéal si vous partez régulièrement en camping ou en voyage.

– Une caravane extensible pour voyager de façon pratique, confortable et léger. En effet, c’est une sorte de grande tente qui dispose de lits permanents, cuisine, séjour et plancher isolé. Avec ce modèle, vous n’aurez besoin ni d’une immatriculation, ni d’une assurance.

– Une caravane pliante pour partir en toute praticité. Il s’agit d’un modèle facile à installer et à utiliser, tout en étant simple à manœuvrer. Vous pourrez rapidement et aisément la mettre en place à chaque besoin.

– Une caravane surbaissée qui vous permet plus de luminosité grâce à son toit télescopique. Sur la route, le toit peut se déplier facilement et rapidement pour profiter d’une aération plus optimale. D’autant qu’il s’agit d’un modèle à faible hauteur.

Bref, si vous devez choisir une caravane ou un camping-car de qualité, choisissez un magasin professionnel et spécialisé comme Sud Loire Caravanes. Vous y trouverez une gamme complète, à tous les prix et pour tous les goûts.