Quel est l’objectif principal de l'électrostimulation pour les muscles ? - blog
2839
post-template-default,single,single-post,postid-2839,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Quel est l’objectif principal de la thérapie par électrostimulation ?

Quel est l’objectif principal de l’électrostimulation pour les muscles ?

Si vous avez déjà consulté un kinésithérapeute pour la rééducation d’une blessure des tissus mous, il est possible que vous ayez fait l’expérience d’une forme de stimulation électrique des muscles, ou stimulation électrique neuromusculaire. Une autre forme de mise en forme par stimulation électrique appelée stimulation électrique transcutanée des nerfs agit sur les nerfs plutôt que sur les muscles.

Pendant le traitement par électrostimulation, un coach sportif fixe des électrodes sur votre peau. Il ou elle tourne ensuite un cadran ou appuie sur un bouton sur un appareil de stimulation électrique, une console qui est soit branchée au mur, soit alimentée par une batterie. Cet appareil génère des impulsions électriques qui stimulent la contraction de vos muscles squelettiques. Un appareil de stimulation électrique peut être réglé de différentes manières, ce qui signifie que les contractions peuvent être à peine perceptibles ou ressembler à des secousses musculaires involontaires.

L’objectif principal de la thérapie par électrostimulation

L’objectif principal de la mise en forme par électrostimulation est de simuler ce qui se passe dans le corps lorsque vous contractez et relâchez volontairement un muscle plusieurs fois de suite. Ce processus renforce et répare les tissus, en particulier les muscles qui se sont raccourcis, affaiblis ou atrophiés à la suite d’une blessure ou d’une maladie. Par exemple : Si vous vous êtes déchiré le tendon d’Achille, les muscles de votre mollet et de votre pied peuvent s’atrophier à cause du port d’une botte pour immobiliser la cheville ou d’un changement de votre démarche pour favoriser la cheville blessée. Si vous souffrez d’une blessure à l’épaule (par exemple, une déchirure ou un conflit de la coiffe des rotateurs), le fait de reposer, d’immobiliser ou de favoriser l’épaule peut entraîner un affaiblissement des muscles dans et autour de l’épaule. Si vous souffrez d’un dysfonctionnement neuromusculaire ou d’une maladie neuromusculaire (comme la dystrophie musculaire), les muscles de l’ensemble du corps peuvent s’affaiblir progressivement. L’électrostimulation peut contribuer à ralentir cette progression et à améliorer le contrôle moteur. Voici les nombreux bienfaits que vous pouvez avoir, si vous décidez de faire une séance EMS miha bodytec Clichy.

Qui d’autre peut utiliser l’EMS ?

L’EMS peut également être utilisé par les athlètes comme outil de conditionnement musculaire ou de récupération. Certaines études ont indiqué que l’EMS peut être ciblé pour créer des contractions dans différents types de fibres musculaires, ce qui permet aux athlètes (avec les conseils et l’aide de thérapeutes sportifs professionnels) d’entraîner des muscles blessés ou affaiblis pour des fonctions et des réponses particulières. Par exemple, un coureur de fond peut utiliser la thérapie EMS comme technique complémentaire pour entraîner les fibres musculaires à résister à la fatigue.