Que faut-il savoir sur les différents types d’essence ? - blog
3478
post-template-default,single,single-post,postid-3478,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Que faut-il savoir sur les differents types d’essence ?

Que faut-il savoir sur les différents types d’essence ?

Que savoir sur les différents types d’essence ?

L’essence Top Trier

Vous avez peut-être entendu dire que l’essence Top Tier est meilleure pour votre moteur, et vous vous êtes peut-être demandé si c’était vraiment le cas. La réponse courte : oui. Voici maintenant la réponse plus détaillée. L’essence pure est essentiellement la même ; cependant, différentes compagnies ajoutent différents additifs détergents à leur essence pour prévenir l’accumulation de carbone et les mauvaises performances. De nombreuses entreprises n’ajoutent que les détergents exigés par la loi. Mais les entreprises qui vendent de l’essence Top Tier vont encore plus loin. Elles ajoutent encore plus de détergents et d’additifs pour garder votre moteur propre et votre kilométrage élevé. Cependant, il faut noter que ceci cause une fluctuation de prix du carburant en Suisse en 2022. La valeur moyenne pendant cette période était de 1.76 (Swiss Franc) avec un minimum de 1.64 (Swiss Franc) en 27-déc-2021 et un maximum de 2.00 (Swiss Franc) en 21-mars-2022.

Quel type d’essence pour une voiture ordinaire ?

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des stations-service vendent de l’essence ordinaire, moyenne et super. Cette dernière porte généralement les mentions 87, 89 et 92 ou 93, respectivement. Ces chiffres font référence à l’indice d’octane, et vous ne devriez pas choisir un indice d’octane inférieur à celui recommandé dans le manuel de votre voiture. Mais y a-t-il un avantage à aller plus haut et à choisir le supercarburant ? En général, la réponse est non. L’utilisation d’essence super dans la plupart des voitures particulières ne fait pas grand-chose, si ce n’est vider plus rapidement votre compte en banque. Toutefois, si vous conduisez une Chevrolet haute performance, consultez le manuel. Le supercarburant peut être recommandé ou exigé, ce qui signifie qu’il est préférable de l’utiliser.

Qu’est-ce que le carburant E85/FLEX ?

Dans la plupart des stations-service, l’essence que vous recevez n’est pas de l’essence pure et des détergents : elle contient souvent jusqu’à 10 % d’éthanol. L’éthanol est un biocarburant fabriqué à partir de maïs ou de canne à sucre, et il peut contribuer à rendre votre Chevrolet plus écologique.

L’E85, ou Flex Fuel, est une essence composée de 85% d’éthanol et de 15% d’essence (plus des détergents). Bien que ce soit un excellent choix pour les véhicules Flex Fuel, comme la plupart des Chevrolet actuels, il n’est recommandé que pour ces véhicules. Bien que l’ajout d’E85 n’endommage pas un moteur ordinaire, il se peut que le moteur ne réagisse pas bien et qu’il fonctionne mal jusqu’à ce que vous fassiez le plein avec une essence à plus faible teneur en éthanol.

Qu’est-ce que l’essence E15 ?

L’essence E15 est disponible dans certaines stations-service. Comme vous l’avez peut-être deviné, il s’agit d’une essence qui contient 15 % d’éthanol et 85 % d’essence, soit l’inverse de l’E85. Si vous conduisez une voiture récente, vous pouvez généralement utiliser l’E15. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr, la pompe peut vous donner des recommandations.

Qu’est-ce que le carburant Diesel ?

Contrairement aux autres carburants dont nous avons parlé, le diesel est un type de carburant totalement différent : il ne contient pas du tout d’essence et il est destiné exclusivement aux moteurs diesel. Les moteurs diesel utilisent la compression pour brûler le carburant, plutôt qu’une étincelle comme les moteurs à gaz. Cela signifie que le carburant diesel peut se permettre d’avoir un indice d’octane faible. Si votre Chevrolet est équipé d’un moteur diesel, veillez à demander au pompiste d’utiliser du diesel. Et si vous avez un moteur à essence, n’utilisez jamais de diesel : il peut provoquer l’arrêt de votre moteur et vous aurez probablement besoin d’une intervention pour le faire fonctionner à nouveau.