Zoom sur le TPE lecteur de carte vitale et CB
1400
post-template-default,single,single-post,postid-1400,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Professionnels de santé : optez pour un lecteur de carte vitale et CB

Si les commerçants ont largement adopté depuis de nombreuses années les terminaux de paiement électronique pour pouvoir encaisser leurs clients via leur carte bancaire; les professionnels de santé, en-dehors des laboratoires d’analyses, passent rarement le pas pour plusieurs raisons. La première est que ces derniers ont déjà besoin d’investir dans plusieurs appareils; et équipements pour pouvoir exercer sereinement. Ils ne se tournent donc pas vers les TPE qui présentent pourtant de nombreux avantages. Pour faciliter la vie de ces professionnels aux besoins bien particuliers; les fabricants ont ainsi conçu un appareil qui leur est spécialement destiné répondant à la majorité de leurs problématiques. Zoom sur cet appareil deux en un idéal pour les professionnels de santé exerçant en libéral : le lecteur de carte vitale et CB.

Les spécificités des professionnels de santé

Les professionnels de santé pratiquant en libéral sont conventionnés avec l’assurance maladie; cette convention leur ouvre droit à certains avantages (prise en charge d’une partie de leurs cotisations sociales par exemple) à condition de respecter certaines obligations comme la pratique des tarifs fixés par l’assurance maladie pour les professionnels en secteur 1; mais aussi la télétransmission des feuilles de soins pour un règlement direct de leurs honoraires en cas de tiers payant; ou pour le remboursement des soins à leurs patients par l’assurance maladie.

Cette télétransmission s’opère par le biais d’un logiciel dédié fourni par un opérateur spécialisé, mais aussi par la lecture de la carte SESAM vitale du patient. Les infirmiers, les masso-kinésithérapeutes, les médecins, les orthophonistes; les orthoptistes doivent donc avoir en leur possession un lecteur de carte vitale. De plus étant donné qu’ils sont souvent amenés à réaliser des consultations à domicile; il est nécessaire que ce lecteur soit portable puisqu’il est interdit de prendre de façon même temporaire la carte vitale d’un patient.

TPE lecteur carte vitale et CB : une solution adaptée

En dehors des cas où le professionnel de santé pratique le tiers-payant intégral avec tout ce que cela peut comporter comme contraintes (attente du règlement par l’assurance maladie entre autres); il se fait régler ses honoraires par le patient lors de la consultation. Ce règlement peut évidemment s’effectuer par chèque ou espèces; mais les chèques nécessitent de se rendre régulièrement à la banque et le risque d’impayé est présent. Le règlement en espèce implique de disposer de la monnaie pour la rendre au patient. Ces options comportent donc des inconvénients auxquels le TPE répond; faciles à utiliser et performants, il permet d’effectuer le règlement instantanément.

Toutefois, les praticiens étant amenés fréquemment à se déplacer au domicile des patients; disposer d’un TPE en plus de tout son matériel et notamment de son lecteur de carte vitale peut représenter un désagrément; le professionnel étant déjà largement encombré par tous ces éléments. Pour réduire cela, les fabricants proposent un appareil deux en un faisant office à la fois de lecteur de carte vitale et de CB. Celui-ci est ainsi parfaitement adapté aux attentes des médecins et professionnels paramédicaux; n’entraînant pas d’appareil supplémentaire à transporter; il permet d’enregistrer les données nécessaires à la télétransmission; et de se faire régler ses honoraires directement sans souci d’appoint de monnaie.