Préparer son déménagement : les points essentiels
1180
post-template-default,single,single-post,postid-1180,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
demenagement

Préparer son déménagement : les points essentiels

Vous en rêviez depuis des mois voire des années…Vous allez enfin pouvoir intégrer le logement de vos rêves dans quelques temps. Cependant, avant de pouvoir y vivre, il va falloir organiser votre déménagement. Un déménagement peut s’avérer être très stressant et fatigant puisqu’il y a de nombreuses étapes à suivre afin que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles. Entre les démarches administratives, le tri de vos affaires, le calcul de votre volume mobilier et le choix d’un déménageur professionnel…Par où commencer ?

 

Comment effectuer les démarches administratives pour son déménagement ?

Lorsque vous allez déménager, vous allez forcément changer de logement et donc d’adresse. Pour tout changement d’adresse, il vous sera obligatoire d’en informer les organismes et les instituts principales sur  https://www.demenagement-seb.fr. Si vous êtes locataire, vous devrez d’abord en informer votre bailleur et vous aurez un préavis d’un mois. Si vous êtes propriétaire, vous devrez alors prévenir le syndic de copropriété de votre départ. Votre banque, votre employeur, la CAF, le Pôle emploi, l’établissement scolaire de vos enfants ou encore la poste devront également être prévenus rapidement afin que le changement de votre adresse soit pris en compte.

Les démarches prennent généralement plusieurs semaines avant d’être efficientes. C’est pourquoi, pour faciliter vos démarches, ces dernières sont dématérialisées. Vous avez la possibilité de créer un compte en ligne sur les différents fournisseurs afin de gagner du temps. Pensez également à prévenir votre fournisseur téléphonique et d’internet afin de pouvoir effectuer votre transfert.

 

Comment effectuer un tri intelligent dans ses affaires pour son déménagement ?

Après avoir effectué toutes vos démarches administratives, une autre étape très importante est de trier vos effets personnels. Un déménagement est bien souvent l’occasion de faire un grand ménage de printemps puisque nous avons tendance à tout emmagasiner au fil des années. Si vous déménagez dans un logement plus petit, il vous sera obligatoirement important de faire ce tri, ou sinon vous pourrez avoir accès un box de stockage sur notre site.

Pour débuter votre tri, nous vous conseillons fortement de faire plusieurs tas : un tas pour vos affaires à garder, celles à donner, celles à vendre et celles à jeter. Une fois que vos tris sont faits, vous vous y retrouverez plus facilement ! Si vous souhaitez vous faire un petit peu d’argent pour votre déménagement, vous pouvez tout à fait organiser un vide grenier ou un vide dressing.

 

Comment emballer correctement et empaqueter vos affaires ?

La troisième étape est la préparation de vos cartons. Et cette étape est loin d’être facile puisqu’il s’agit réellement d’un tétris géant ! Avant toute chose, vous devrez vous fournir en matériel nécessaire : cartons, ruban adhésif, marqueurs, papier-bulles, papier journal. Pour les cartons, nous vous conseillons fortement de les acheter auprès des déménageurs professionnels.

En effet, vous serez certain d’avoir des cartons de haute qualité, des cartons résistants qui ne se casseront pas durant le transport de vos effets personnels. Une fois que vous avez tout le matériel, vous pouvez commencer l’emballage. Attention : n’emballez que les affaires dont vous n’avez pas besoin pour le moment, comme les éléments décoratifs, quelques vêtements, des meubles non utiles. Nous vous conseillons fortement d’emballer vos affaires utiles à la dernière minute.

Pour vos affaires fragiles, il est important de prendre des cartons spéciaux ou encore de rajouter un maximum de papier-bulles pour protéger un maximum vos objets. Pour pouvoir remplir vos cartons, ces derniers ne doivent pas être trop chargés ni pas assez. Ils ne doivent pas être lourds pour ne pas se casser mais il ne doit pas y avoir également trop d’espace entre vos objets afin que ces derniers ne s’entrechoquent pas durant le transport.