Pourquoi référencer son site internet ? - blog
2451
post-template-default,single,single-post,postid-2451,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
référencement naturel

Pourquoi référencer son site internet ?

Le référencement de son site internet est une chose très importante à faire, car c’est ce facteur qui détermine si ce dernier aura ou non de la visibilité sur le web. Sans visibilité, pas de lecteurs, et pas de lecteurs, pas de clients. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être découvert pas les internautes dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherches, lorsqu’ils désirent avoir des informations sur un service ou un produit avant de procéder à l’achat. Vous comprenez ainsi qu’au-delà du fait que ça vous permet d’avoir et d’augmenter votre visibilité, l’objectif principal d’une telle tache est de vous permettre de toucher des clients potentiels, et de procéder au développement de votre chiffre d’affaire. Vous ignorez tout sur le référencement ? Lisez la suite de cet article qui vous donne les notions de base.

 

Commet fonctionnent les moteurs de recherche ?

En France, Google capte plus de 90 % des recherches faites par les internautes. D’ailleurs, étant le moteur de recherche par excellence et le plus utilisé dans ce pays, son fonctionnement nous permet de calquer les techniques de référencement France.

Ses robots, les Googlebots parcourent toutes les pages du web pour indexer ses derniers dans ses centres de données physiques (data center). A chaque recherche, des algorithmes analysent le contenu pour trouver les résultats les plus pertinents. Ces résultats sont ensuite présentés dans une page appelée SERP. Bien plus puissant que ce que nous pouvons écrire dans de simples lignes, l’algorithme google est aussi capable de repérer les passages pertinents dans des pages longues dont le sujet principal diffère de la requête de recherche de l’internaute. C’est un procédé d’analyse unique, qui a pour but l’extraction des pages indexés des éléments d’informations, pour proposer en tête de la page de résultat, des réponses précises à des questions posées par les internautes.

 

Pourquoi faire du référencement naturel SEO et le référencement payant SEA ?

Nous comptons deux différentes parties au référencement web. La première partie qui est encore appelée le SEO, est l’ensemble des techniques gratuites mise en place par l’administrateur d’un site web, afin de permettre à ce dernier d’obtenir et de maintenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. L’objectif vise à faire apparaitre votre site ou entreprise dans les premiers résultats de recherches, à chaque fois qu’un internaute décide de faire des recherches liées à ce dernier.

Du côté de son homologue qui constitue la deuxième partie du référencement internet, il s’agit du référencement payant SEA, qui n’est rien d’autres qu’une technique d’acquisition de positionnement direct en haut des résultats des pages de recherches, par le biais de l’achat des mots-clés sur ce dernier. Chaque moteur de recherche a conçu une structure permettant au webmaster de procéder à la mise en place de cette technique d’acquisition de positionnement direct.

Sur Google, il s’agit de l’outil Google Ads, une plateforme qui permet de déterminer les mots-clés les plus pertinents pour le site web à faire référencer, et de procéder à leur achat par enchère. Toutefois, cette stratégie est à envisager de manière ponctuelle, car la majorité des internautes préfèrent les résultats naturels. Selon un sondage bien précis, seuls 6 % des internautes cliquent sur ces publicités. Voici les moteurs de recherches utilisés en France par ordre de classement : Google, google images, youtube, bing, yahoo, Qwant, Ecosia.