Pourquoi faire des exercices physiques régulièrement ? - blog
2680
post-template-default,single,single-post,postid-2680,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Pourquoi faire des exercices physiques régulièrement ?

Pourquoi faire des exercices physiques régulièrement ?

Vous pensez qu’il n’est pas avantageux de faire du sport ? Alors, cet article tombe à pic pour vous faire changer d’avis. Découvrez pourquoi il est bon et nécessaire de faire des exercices physiques régulièrement.

 

Les exercices physiques sont bons pour les muscles et les os

L’exercice joue un rôle essentiel dans la construction et le maintien de muscles et d’os solides. Des activités comme l’haltérophilie peuvent stimuler la construction musculaire lorsqu’elles sont associées à un apport adéquat en protéines. En effet, l’exercice contribue à la libération d’hormones qui favorisent la capacité de vos muscles à absorber les acides aminés. Cela les aide à se développer et réduit leur dégradation. En vieillissant, les gens ont tendance à perdre leur masse et leur fonction musculaires, ce qui peut entraîner un risque accru de blessures. La pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour réduire la perte musculaire et maintenir la force en vieillissant. L’exercice contribue également à renforcer la densité osseuse lorsque vous êtes plus jeune, en plus d’aider à prévenir l’ostéoporose plus tard dans la vie (15Source fiable). C’est d’ailleurs l’un des nombreux conseils que donne les coachs de la salle de sport Clichy.

Certaines recherches suggèrent que les exercices à fort impact (comme la gymnastique ou la course à pied) ou les sports à impact impair (comme le football et le basket-ball) peuvent contribuer à promouvoir une densité osseuse plus élevée que les sports sans impact comme la natation et le cyclisme.

 

Les exercices physiques peuvent augmenter votre niveau d’énergie

L’exercice peut être un véritable booster d’énergie pour de nombreuses personnes, y compris celles souffrant de diverses pathologies. Une étude plus ancienne a révélé que six semaines d’exercice régulier réduisaient la sensation de fatigue chez 36 personnes qui avaient signalé une fatigue persistante. L’exercice peut également augmenter de manière significative les niveaux d’énergie des personnes atteintes du syndrome de fatigue chronique (SFC) et d’autres conditions médicales. En fait, l’exercice semble être plus efficace pour combattre le SFC que d’autres traitements, y compris les thérapies passives comme la relaxation et les étirements ou l’absence totale de traitement. N’oublions pas non plus les fantastiques bienfaits de l’exercice pour la santé du cœur et des poumons. Les exercices d’aérobic stimulent le système cardiovasculaire et améliorent la santé des poumons, ce qui peut contribuer de manière significative à améliorer les niveaux d’énergie.

Lorsque vous bougez davantage, votre cœur pompe plus de sang, ce qui permet d’apporter plus d’oxygène aux muscles qui travaillent. En faisant régulièrement de l’exercice, votre cœur devient plus efficace et plus apte à faire passer l’oxygène dans votre sang, ce qui rend vos muscles plus efficaces.

Au fil du temps, cet entraînement aérobie sollicite moins vos poumons et nécessite moins d’énergie pour effectuer les mêmes activités – c’est l’une des raisons pour lesquelles vous êtes moins susceptible d’être essoufflé pendant une activité vigoureuse. De plus, il a été démontré que l’exercice physique augmente les niveaux d’énergie chez les personnes atteintes d’autres maladies, comme le cancer.