Pourquoi faire attention à l’usage d’un chauffage d’appoint ? - blog
6427
post-template-default,single,single-post,postid-6427,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Pourquoi faire attention à l’usage d’un chauffage d’appoint ?

Pourquoi faire attention à l’usage d’un chauffage d’appoint ?

Alors que les climatiseurs restent éteints pendant l’hiver, les chauffages d’appoint sont largement utilisés pour lutter contre le froid. C’est un moyen facile, peu coûteux et pratique de se réchauffer, mais ce n’est pas une façon saine de vivre quand il fait froid. Voici quatre raisons pour lesquelles vous devez éteindre le chauffage pour en tirer profit :

Il appauvrit la teneur en humidité de l’air

C’est le problème le plus courant de l’utilisation d’un chauffage d’appoint, en particulier une cheminée électrique. L’air qui est envoyé par le chauffage ou la soufflerie assèche l’humidité naturelle de l’air, à l’intérieur de la pièce. Cet air sec, dépourvu de toute humidité, entraîne une sécheresse et une rugosité de votre peau. Si vous avez une peau sensible, cela peut également entraîner des démangeaisons et des rougeurs ou provoquer des infections. De plus, si vous avez un bébé, sa peau sensible et ses voies nasales peuvent être encore plus endommagées. Une sécheresse extrême chez les nourrissons et les bébés, due à une utilisation excessive du chauffage, pourrait entraîner des éruptions cutanées et des saignements de nez. Voici quelques conseils pour tenir à distance les maladies hivernales courantes.

Il augmente les niveaux de toxicité dans la maison

Il existe plusieurs types de chauffages d’appoint disponibles sur le marché : les chauffages non ventilés et les chauffages sans ventilation. Les chauffages sans évacuation sont équipés d’une cheminée intégrée qui facilite la ventilation et maintient la pièce propre, en créant un flux d’air frais. Les appareils de chauffage sans évent libèrent des polluants, comme le monoxyde de carbone, dans la maison, ce qui peut entraîner des lésions cérébrales et organiques chez les nourrissons. L’augmentation des polluants dans une pièce fermée n’est pas non plus saine pour les adultes, elle représente une menace pour les asthmatiques et pourrait donner lieu à d’autres maladies respiratoires. Cependant, il n’a pas été prouvé que la variété sans ventilation ne libère pas de polluants. Voici des conseils pour prévenir les rhumes et la toux allergiques pendant l’hiver.

Il peut provoquer des brûlures accidentelles

Les appareils de chauffage qui sont enfermés dans un boîtier non métallique peuvent chauffer la surface extérieure lorsqu ils sont utilisés trop longtemps. En cas de contact accidentel, cela peut provoquer des brûlures qui peuvent être très graves, notamment pour les personnes âgées et les nourrissons. Évitez également de garder vos lentilles ou vos lunettes à proximité de l’appareil de chauffage, car cela pourrait altérer leur composition moléculaire et entraîner une brûlure ou un endommagement du tissu cornéen, lorsque vous les utiliserez ultérieurement.

Il pourrait entraîner des fluctuations de température

Si vous maintenez votre radiateur à une température élevée, vous risquez de subir des fluctuations lorsque vous quittez la pièce. En effet, votre corps peut mettre du temps à s’acclimater à la température extérieure de la pièce. Cette fluctuation de la température peut rendre difficile l’adaptation de votre système immunitaire et entraîner un rhume ou une grippe saisonnière. Dans le cas des nourrissons, la surchauffe peut entraîner une hyperthermie, qui peut être fatale.