Pourquoi confier la gestion locative de votre bien ?
6523
post-template-default,single,single-post,postid-6523,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Pourquoi confier la gestion locative de votre bien ?

Lorsque les propriétaires mettent en location un ou plusieurs biens, de nombreux d’entre eux choisissent de confier la gestion de leur bien immobilier à une agence immobilière. Dans cet article, nous allons découvrir les principaux avantages de leur choix.

Pour gagner du temps au quotidien

La gestion des loyers d’un bien immobilier est un travail chronophage. Il y a en effet un certain travail administratif qui est nécessaire, ainsi que la gestion des éventuels problèmes des locataires au cours de l’année.

Plus précisément, la gestion locative confiée vous décharge des tâches de :

– la recherche de locataires (cela comprend la diffusion des annonces, la rédaction des documents et la vérification de la solvabilité, etc.) ;

-la rédaction du bail location ;

– la remise des clés ;

-des check-lists d’entrée et de sortie ;

-la rédaction et l’envoie des quittances ;

-du loyer et des dépenses estimées ;

-la mise en œuvre des mesures nécessaires en cas de non-paiement ;

-la gestion des urgences et des FAQ liées à la copropriété (réclamations, bris d’équipement, travaux, etc.) ;

– l’aide à la déclaration des revenus locatifs.

Ne pas effectuer ces différentes tâches peut vous procurer une certaine tranquillité d’esprit au quotidien. Ainsi, chaque propriétaire peut se consacrer pleinement à sa vie personnelle et professionnelle, voire travailler en silence à la recherche de nouveaux investissements locatifs.

Pour recevoir des conseils personnalisés de professionnels

Confier la gestion d’un bien locatif, c’est aussi pouvoir s’appuyer sur des professionnels ayant une connaissance approfondie de l’immobilier afin de vous éviter toute erreur. Ils sauront vous conseiller sur de nombreux sujets pour limiter les risques de mise en cause.

    • Comme le montant du loyer : combien appliquer en fonction du type de propriété et de la superficie ? A quelles conditions, dans quelle mesure peut-on l’augmenter ?
    • Ainsi que le respect des normes en vigueur : sécurité, isolation, chauffage, entretien des équipements, etc. Les règles liées au logement sont régulièrement modifiées et en tant que particulier, il n’est pas toujours facile de suivre ces changements. Seuls les professionnels connaissent toutes les actualités liées à l’investissement locatif et à leur gestion.

Pour diminuer les risques de vacance locative

Les professionnels de la gestion locative agencent de nombreux outils de communication efficaces pour diffuser des annonces de location. Ils sont également capables de gérer les transitions entre locataires pour limiter les pertes financières.

Remarques

Si vous voulez confier la gestion de votre bien à un professionnel, certaines règles s’appliquent.

Dans un premier temps, vous devez déléguer les tâches de gestion locative à un prestataire (mandataire) de votre choix. Ce dernier doit être habilité et disposer d’une carte professionnelle.

L’autorisation doit mentionner toutes les responsabilités de l’agent. Par exemple, certains propriétaires choisissent de continuer à choisir eux-mêmes leurs locataires. D’autres préfèrent déléguer l’intégralité de la gestion locative. Il est important de choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins, envies et budget.

Nous vous recommandons de faire confiance à Alliance Habitat, elle répondra à toutes vos attentes.