Portail web : tout ce qu’il y a à savoir - blog
2502
post-template-default,single,single-post,postid-2502,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Portail web

Portail web : tout ce qu’il y a à savoir

Un portail web est avant tout un site internet qui a connu une évolution vers une plateforme d’interaction, et dont sa principale mission, est de proposer aux internautes, des services digitaux en rapport avec un thème, ainsi que des ressources dédiées à l’ensemble des personnes qui y accède (les administrateurs du portail, les partenaires, les clients, ou encore les fournisseurs). On peut aussi le définir comme un espace de travail unique en ligne. Bien évidemment, afin de garantir la protection des clients ainsi que de leur information, il faut nécessairement que ce portail web soit sécurisé avec des droits d’accès par utilisateur. Envie d’en savoir plus ? Lisez la suite de ce texte.

 

Portail web : quelles sont les avantages ?

Avec un portail web, vous pouvez capitaliser les informations et les savoir-faire. Grâce à la fluidité qui sera présente sur la plateforme, les internautes pourront facilement faire de la recherche d’informations. Ils n’auront plus besoin de faire des déplacements interminables dans les locaux physiques de l’entreprise, étant donné que l’ensemble des données qu’ils doivent recevoir pour l’aboutissement de leur commande, est totalement centralisé via un seul accès sur le portail web. Comme autre avantage, on peut à travers cet outil fédérer les collaborateurs et les utilisateurs autour de l’entreprise. Tout ceci aura comme conséquence positive d’améliorer considérablement la productivité des collaborateurs, ainsi que la fidélité des clients. C’est tout à fait logique, car ce que désirent le plus les clients, c’est d’être satisfait sur tous les points, ce qui les pousse à continuer leur collaboration sur du long terme.

 

Quelles sont les attentes d’un portail web ?

Les attentes qui doivent provenir d’un portail web sont plusieurs. Un portail web doit avoir une bonne ergonomie et fluidité. C’est l’exemple concret avec makedamagazine.com, un portail des portails web qui offre des services dans le netlinking.

Les collaborateurs doivent pourvoir facilement utiliser la plateforme, afin de mener les échanges entre interlocuteurs, que ce soit interne ou externe. Outre cette première attente, le portail web doit pourvoir permettre la transmission des connaissances pour cette organisation, tout en priorisant la productivité et la performance. Le partage des informations en interne doit se faire dans la facilité, et faire régner une synergie entre les différentes entités et métiers du groupe.

Via l’application du portail, vous allez présenter de manière plus rapide votre offre à vos clients, sans pour autant les faire déplacer. Ceci aura pour avantage de les fidéliser, grâce aux différentes offres que vous les proposez.

 

Les différences notables avec un site web

Contrairement au portail web, un site web n’offre pas autant d’interaction. Il s’agit simplement d’un ensemble de page web interconnectées, et dont l’accès se fait via une adresse web. Sur ce dernier, on n’y retrouve pas des informations qui peuvent provenir d’une vaste classe ou de sources de manière persistante. L’utilisation d’un site web n’est pas centré sur l’utilisateur, même s’il est vrai que ce dernier pourra lire entièrement le contenu, et même poster ses avis via des commentaires, ou des partages sur les réseaux sociaux.