Par quels moyens pouvez-vous savoir l’efficacité de votre site internet ? - blog
303
post-template-default,single,single-post,postid-303,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
creation-site-internet

Par quels moyens pouvez-vous savoir l’efficacité de votre site internet ?

Vous avez réussi à positionner votre site sur les moteurs de recherche. Et après quelques mois de lancement vous souhaitez savoir sa performance. Vous voulez connaître si votre stratégie digitale est rentable pour votre entreprise. Pour cela, il faut alors analyser sa performance et son efficacité via des indicateurs clés de performance. Et c’est grâce aux résultats de ces derniers que vous pouvez savoir l’efficacité de votre site web. Ils vous permettent ensuite d’ajuster, d’améliorer et de poursuivre vos actions mises en place pour consolider votre stratégie et augmenter le nombre de trafics sur votre site.

Mesurer le nombre de trafics sur votre site web

C’est un peu difficile pour vous d’avancer dans votre projet web si vous n’êtes pas au courant de son progrès. D’où la nécessite d’évaluer sa performance. Pour réaliser une telle opération, Google analytics est l’outil complet et personnalisable. Il vous permet de connaître le nombre de visiteurs qui ont passé sur votre site web sur une période donnée. Cliquez ici pour plus d’informations.

Grâce aux différentes données qui s’y affichent, vous pouvez alors avoir plus d’informations sur la popularité de chaque page et les contenus les plus consultés. Mais il faut faire attention, car ce n’est pas parce que vous avez un grand nombre de visiteurs sur vos pages que vous pouvez conclure qu’elles sont efficaces. Vérifiez le taux de rebond. Cela consiste à savoir le pourcentage des visiteurs qui ont quitté immédiatement après être arrivé sur l’une de vos pages. Il est tout à fait possible d’analyser leur comportement sur chaque page, le temps qu’ils y restent. Assurez-vous à ce que ce taux soit inférieur, car un taux de rebond trop élevé est un mauvais signe non seulement pour votre site, mais aussi pour votre projet en général.

Analyser vos conversions sur votre site internet

Chaque site a leur propre objectif outre l’acquisition des visiteurs. Si certains veulent obtenir ces derniers pour leur faire connaître leur activité, d’autres souhaitent les transformer en clients. Et ce sont ces différentes actions que chaque site souhaite voir effectuer par les internautes qu’il s’agit des conversions. Pour le site e-commerce par exemple, la conversion attendue est l’achat réalisé par les prospects. Donc, l’analyse d’une telle action leur permet de mesurer l’efficacité de leur site.

Cette étude vous offre aussi l’opportunité de savoir le nombre de conversions sur votre site. En effet, parmi les différentes actions réalisées par les visiteurs, combien d’entre elles font partie de votre objectif ? A travers cette étude, vous pouvez également déterminer le pourcentage des conversions par page (qui se calcule en divisant le nombre de conversions par le nombre de vue par page). Plus le résultat est grand, plus la page est efficace et vous donne la possibilité de transformer le visiteur en prospect.

L’analyse fidélisation des clients est aussi un indicateur à prendre en compte. Vous pouvez savoir avec cette étude si vos anciens clients restent sur votre site ou non. Les résultats de ces analyses vous permettent alors d’évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale. Et il faut les effectuer de manière régulière.