Massage ayurvédique pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique - blog
1134
post-template-default,single,single-post,postid-1134,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
massage

Massage ayurvédique pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique

Le massage, quelle que soit la technique utilisée agit de façon directe et simultanée avec trois systèmes du corps. Il s’agit du système nerveux, du système lymphatique et du système cardiovasculaire.

Comment le massage ayurvédique agit sur le système lymphatique et cardiovasculaire ?

L’Ayurveda considère que le corps humain se compose de nombreux canaux qui alimentent les différents tissus. Aussi appelé srotas, ces canaux sont connectés aux organes internes et aux marmas. Ils acheminent vent, bile et mucus, des éléments qui soutiennent l’organisme humain. Lorsque le massothérapeute travaille sur la peau et les muscles, les mouvements se transmettent aux vaisseaux du corps. Ils vont stimuler l’activité dans les canaux pour améliorer la circulation des éléments nutritifs jusqu’aux organes. Vu l’importance des rôles et des éléments que les canaux transportent, l’obstruction peut causer une maladie. Pour résoudre le problème et prévenir les risques, une séance de massage régulière s’impose. Celle-ci fluidifie la circulation des éléments nutritifs dans les canaux. Naviguer sur ce site pour plus d’informations sur ce sujet.

Bienfaits massage ayurvédique sur le système lymphatique

Considérée comme une station centrale de pompage, le cœur fait circuler le sang chargé d’éléments nutritifs dans le corps. Cet organe possède un centre de contrôle qui est le système nerveux. Il réagit au stimulus pour transmettre une information au corps. Ce qui n’est pas le cas pour le système lymphatique, car il ne dispose pas un centre de contrôle. Le massage constitue un moyen efficace pour stimuler ses fonctions. Toutefois, les techniques fautives et les mauvaises manipulations peuvent facilement l’endommager. C’est pourquoi, il est toujours conseillé de confier son corps à un massothérapeute expérimenté.

Les stratégies du massage ayurvédique

Médecine ayurvédique et ses particularités

Dans la médecine ayurvédique, le massage ne suffit pas pour retrouver l’équilibre du corps et de l’esprit. Il est aussi important de l’associer à d’autres traitements comme l’aromathérapie, l’herboristerie, la méditation et le régime alimentaire équilibré. Tous ces éléments agissent ensemble pour purifier le corps, dénouer les tensions, éliminer les blocages et améliorer la circulation des énergies. En effet, nombreuses études justifient l’efficacité du massage ayurvédique sur l’asthme, la constipation et l’arthrite rhumatoïde. Il permet aussi de lutter et prévenir le diabète, l’insuffisance cardiaque et les maladies cardiovasculaires, le stress et l’anxiété.

Particularités du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas : chaque individu est né avec une constitution qui lui est propre. Pour prévenir les différentes maladies et préserver la santé, la technique de massage utilisée doit s’adapter à ces constitutions. Pour apporter un bien-être intérieur à chaque patient, le massothérapeute va établir l’équilibre entre l’air, l’eau et le feu. L’air désigne les hormones et les nerfs, l’eau tout ce qui est liquide dans le corps et le feu désigne les organes digestifs et les enzymes. En général, il existe trois types de massage selon la constitution et les besoins de chaque individu. Il y a le massage lent, enveloppant avec des mouvements réguliers et enracinant qui se déroule dans un environnement confortable et rassurant. Il se caractérise par l’utilisation d’une huile de massage lourde, chaude et nourrissante. Il y a aussi le massage plus stimulant, plus rapide et profond. Celui-ci se déroule dans un environnement chaud avec de l’huile fraîche. Pour les personnes qui ont un système lymphatique stagnant, elles ont besoin d’un très puissant stimulant pour l’activer.