L’importance de la formation en traitement de surface - blog
11879
post-template-default,single,single-post,postid-11879,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
client

L’importance de la formation en traitement de surface

Le traitement de surface est une technique qui permet de modifier l’aspect et la fonction d’un métal. Son objectif est d’optimiser la durée de vie d’une pièce en améliorant ses propriétés techniques et physiques. Mais il s’agit également d’un traitement qui peut garantir une meilleure résistance du matériau, tout en modifiant son aspect interne. Dans son ensemble, le traitement de surface est une opération complexe et délicate qui requiert une compétence particulière. Il est ainsi indispensable de suivre une formation en traitement de surface pour maîtriser le domaine. Dans cet article, nous vous expliquons le principe de cette formation.

Quels sont les différents types de traitement de surface à maîtriser ?

Avant toute chose, il est important de rappeler que le traitement de surface implique un grand nombre d’opérations importantes. Si vous envisagez d’exercer dans le secteur, il est essentiel de les connaître et de les maîtriser parfaitement. Voici donc les technologies des traitements de surface que vous devez identifier et maîtriser durant votre formation :

  • La galvanoplastie qui regroupe le chromage, la dorure, le zingage, le cuivrage, etc.
  • La phosphatation ;
  • L’anodisation chromique, sulfurique, etc.
  • La passivation sur inox ;
  • Les chromatations.

Quelles sont les formations indispensables en traitement de surface ?

En fonction de votre statut, il existe différentes formations à suivre pour maîtriser le traitement de surface.

Les opérateurs devront s’initier pour maîtriser les techniques du traitement. L’initiation concerne alors l’analyse des bains, ainsi que la technologie de l’anodisation. En même temps, il faudra aussi avoir une maîtrise parfaite et opérationnelle du traitement de surface en aéronautique. Enfin, il faudra se former pour savoir comment recharger et entretenir des bains de façon efficace et fiable.

Si vous êtes technicien, vous devrez alors apprendre la méthodologie en traitement de surface électrolytique. Il en est de même pour la technologie de la phosphatation. Mais ce domaine implique également plusieurs autres aspects à maîtriser que vous devez apprendre lors de votre formation. Il s’agit notamment du traitement de surface et peinture pour bureau d’études et méthode. Vous vous formerez aussi à la technologie de dégraissage, de décapage et de conversion chimique. Enfin, vous apprendrez les performances des traitements anticorrosion, la technologie des métaux précieux ainsi que la formation CQPM.

Quels sont les objectifs d’une formation en traitement de surface ?

À l’issue d’une formation traitement de surface, vous pouvez acquérir les connaissances nécessaires que la technique et ses méthodes d’essai. Vous pourrez également maîtriser les différentes techniques de protection et de contrôle des métaux, précieux ou non. Les objectifs d’une formation en traitement de surface sont nombreux :

  • Maîtriser les dépôts électrolytiques à partir d’un produit existant ;
  • Comprendre le principe du dépôt galvanoplastie ;
  • Avoir la capacité de vérifier les paramètres en fonction d’une check-list ;
  • Être capable de réagir et d’alerter efficacement en cas de problème sur chaîne ;
  • Maîtriser les règles de sécurité et d’hygiène indispensables en traitement de surface ;
  • Maîtriser la manipulation des produits dangereux.

Vous l’aurez compris, la formation en traitement de surface revêt d’une grande importance pour avoir la maîtrise parfaite de la technique. Elle vous permet d’identifier les différents traitements de surface existants. Vous pourrez aussi choisir le traitement de surface le plus adapté aux fonctionnalités recherchées. Enfin, vous serez capable d’évaluer la conformité des opérations de traitement.