L'évolution du BIM à La Réunion
1895
post-template-default,single,single-post,postid-1895,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
BIM

L’évolution du BIM à La Réunion

Transition inéluctable dans le domaine de la construction, le BIM entre actuellement dans les usages des professionnels du BTP. Comme en Hexagone et aux quatre coins du monde, les experts à la Réunion commencent aussi à se tourner de plus en plus vers la maquette numérique.

À titre de rappel, le BIM ou Building Information Modeling n’est pas uniquement un logiciel et un outil de travail. C’est tout un processus où les données relatives à un bâtiment sont modélisées sous forme d’une maquette numérique. Les informations rassemblées concernent les caractéristiques physiques et fonctionnelles de la construction. Cela inclut par exemple la structure des murs, les détails sur les portes et fenêtres, les revêtements de sol, le système de chauffage… La maquette réunit l’ensemble des données allant de la conception jusqu’à la gestion et la démolition du bâtiment.

Secteur de la construction : vers l’adoption continue du BIM

La maquette numérique permet de changer radicalement les méthodes de travail des divers intervenants sur un projet de construction. Ingénieurs, entrepreneurs et maîtres d’ouvrage, architectes et même syndicats de copropriété profitent tous de la maquette 3D.

À chaque étape du projet, les constructeurs peuvent visualiser l’état du bâtiment tout en tenant compte du respect des normes en vigueur. De leur côté, les entrepreneurs peuvent extraire les données sur les ressources et matériaux nécessaires à l’instant T, ce qui écarte les risques de retard de commande et de livraison des outils. Lors des travaux d’entretien et de gestion du bâtiment, le modèle sert toujours de source d’informations facile à exploiter.

Ainsi, de plus en plus de structures bénéficient de la conception de maquette 3d bim La Réunion comme propose Exid Diagnostic.

Des tâches de démocratisation du BIM par les fédérations et les syndicats

Aussi bien en France métropolitaine qu’en outre-mer, des fédérations s’acharnent dans la mise en place d’actions pour démocratiser la numérisation des données. On considère par exemple la CINOV, une organisation fédérant les métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique. Elle dispose d’une chambre régionale Réunion-Mayotte, et organise des actions de partage entre les intervenants du BIM, comme le REX BIM Tour. Ces événements rassemblant les professionnels du domaine contribuent déjà à la transition vers le numérique et le BIM.

REX BIM Tour à la Réunion

Pour son édition 2020, le REX BIM Tour a réuni plus de 230 participants à La Réunion. Il s’agit d’un événement organisé par la fédération CINOV. Son but consiste à partager des retours d’expériences venant des intervenants des projets ayant recours au BIM. La rencontre vise alors à démystifier et confronter les approches BIM utilisées tout au long des diverses étapes, de la conception à la démolition. Entre tables rondes et retours d’expériences, cette édition réunionnaise a permis aux partenaires locaux et tous les participants nationaux de mettre le point sur l’importance de la formation en BIM. Pour réussir la modélisation, gagner en compétence et en interopérabilité, les acteurs ont besoin de formations. Telle a été la thématique autour de laquelle les partages des intervenants se sont basés.

Deux séances de tables rondes au programme

Le directeur du CNAM et le Secrétaire Général adjoint de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Réunion, entre autres, ont rapporté l’état des lieux et les besoins de formations initiales et continues sur le BIM. Ensuite, le consultant technique chez Allplan et le représentant de la Fédération des Architectes de la Réunion ont participé à la séquence sur l’interopérabilité, la collaboration, l’accompagnement à la prise en main des solutions BIM.

Des projets ayant bénéficié du BIM

Les retours d’expériences liées à la maquette 3d bim la réunion ont porté sur trois projets. En premier lieu, le chargé de mission Energie et Climat de l’Aéroport Réunion Roland, et le dessinateur projeteur du BET INSET ont fait le point sur l’extension Ouest de l’aérogare. Le chargé d’opérations en réhabilitation chez SHLMR et le BIM Manager de chez eBIM Ingénierie avec un architecte ont parlé de la réhabilitation/ Résidentialisation en BIM de logements et de commerces. Enfin, le président de T & T Architecture a présenté la synthèse BIM de la restructuration du CFA Léon Legros à Sainte Clotilde.

Pour clore le REX BIM Tour à la Réunion, les acteurs du domaine ont signé une convention avec la fédération CINOV Réunion-Mayotte.