Quel est le rôle d’un avocat pénaliste?
2067
post-template-default,single,single-post,postid-2067,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
droit pénal

Les fonctions d’un avocat spécialisé dans le droit pénal

L’avocat pénal a pour rôle de protéger les intérêts de ses clients, et ce, qu’ils soient des auteurs présumés d’un crime, ou des victimes ou d’un délit. Il intervient dans le cadre d’une procédure pénale basée uniquement sur l’oralité directement.

Lors d’un procès, on distingue 2 types d’avocats en droit  pénal. Le premier guide les personnes qui ont subi un préjudice dans une affaire juridique : c’est l’avocat pénal des victimes. Le second est l’avocat en droit pénal des auteurs présumés qui défend un présumé coupable.

Ce membre du barreau exerce principalement sa fonction au sein d’un tribunal correctionnel. Il peut également participer à des audiences au sein d’une commission de discipline, une Cour d’assises ou un tribunal administratif.

Le rôle de l’avocat en droit pénal

L’avocat pénal des victimes a pour mission de protéger les intérêts de la victime en essayant d’obtenir une réparation pour leur préjudice. Dans le cadre de ses prestations, il donne des conseils à ses clients qui doivent surmonter des épreuves très difficiles. Il offre également aux victimes son soutien pendant toute la procédure (il s’agit fréquemment d’un exercice peu certain pour les victimes).

En cas où l’avocat défend l’auteur présumé il aura pour rôle de plaider l’innocence de son client et d’atténuer la peine encourue. Il sera alors toujours présent à chaque étape du jugement. Il faut que ce membre du barreau doive puisse apporter ses connaissances en matière de procédure juridique au cours de la défense de son dossier : il est à la fois le conseiller et le guide de l’accusé. Il est possible de recourir à l’avocat dès la garde de vue du présumé coupable.

Également, il lui faut une assistance juridique spécialisée, il incombe alors à l’avocat pénaliste d’apporter son aide dans le but de protéger les intérêts de ses clients. Il donne des conseils nécessaires et explique la situation à l’auteur présumé d’une infraction.  L’engagement d’un avocat n’est pas gratuit : on le rémunère. Cependant, on peut avoir un avocat commis d’office. Cela se fait par une demande au bâtonnier de l’ordre des avocats.

Les types d’avocats en droit pénal

Il faut noter qu’il y a deux types d’avocats en droit pénal. En premier lieu, il y a l’avocat de la victime. Dans le cadre d’un délit ou encore d’un crime, il y a des victimes qui souhaitent une indemnisation ou aussi qui veulent se faire entendre au cours du procès. Dans ce cas-là, ils ont besoin d’un avocat spécialiste. Le but est de vérifier que leurs arguments sont cohérents et entendus par ceux qui sont concernés par l’affaire ainsi que par le juge. En second lieu, il existe l’avocat expert en droit pénal des auteurs présumés. La mission de ce dernier est de plaider au profit de l’auteur présumé d’un acte illégal ou antisocial. Il l’aidera à chaque étape de la procédure judiciaire. Il lui incombe également de choisir les différents moyens  et modes de protéger son client.

 

Pour trouver un avocat pénaliste, il existe des cabinets célèbres prêts à vous écouter et à vous défendre comme debt collection tunisia