Les algues : des aliments bénéfiques pour la santé - blog
282
post-template-default,single,single-post,postid-282,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
les-algues

Les algues : des aliments bénéfiques pour la santé

Vous savez parfaitement que les légumes sont parmi les aliments qu’il faut consommer régulièrement. Ils sont nombreux et chacun d’entre eux renferme des éléments nutritifs dont le corps à besoin. Il suffit de les varier pour avoir un apport nutritionnel suffisant. Parmi les différents types de légumes qui existent, les algues sont les moins connus. Peu de gens connaissent leurs vertus sur l’organisme. Or, elles contribuent à une bonne santé et peuvent lutter contre les infections.

Quels sont les éléments nutritifs contenant dans les algues ?

 

Il existe différents types l’algue, il faut savoir distinguer ceux qui sont comestibles et ceux qui ne le sont pas. La spiruline, la laitue de mer, l’ecklonia cava, la nori et bien d’autres encore sont parmi les types comestibles. Vous pouvez les déguster fraîches, mais chez les supermarchés ou les pharmacies, elles se présentent sous forme de paillette, de poudre ou de comprimé. Qu’elles viennent d’eau douce ou de la mer, elles renferment plusieurs nutriments essentiels à l’organisme tout comme les autres légumes.

Elles sont considérées comme une meilleure source des antioxydants. Elles contiennent des substances antioxydantes bénéfiques pour l’organisme. C’est le cas pour la vitamine A, B (B2, B9), C, E et K, le zinc, le magnésium, le cuivre, le fer, les acides gras à longue chaîne (oméga 3 et oméga 6). Elles représentent aussi une grande quantité de protéines. En outre, elles fournissent également du sodium, de potassium, de calcium, de phosphore, de manganèse et d’iode. Elles sont riches en fibres solubles et insolubles. Dans ce cas, les algues apportent alors de nombreux nutriments essentiels à l’organisme et àla santé en général. Il faut les consommer.

Quels sont les bienfaits des algues sur la santé ?

 

Grâce aux différents nutriments que renferment les algues, elles possèdent alors des qualités nutritionnelles semblables voire même plus que celles des légumes terrestres. Elles peuvent accompagner dans votre préparation culinaire ou à prendre sous forme de complément alimentaire. Parce qu’elles sont une excellente source des antioxydants, elles détiennent alors les mêmesrôles que celui-ci. Dans ce cas, leur consommation vous permet d’être à l’abri des effets de la multiplication des radicaux libres. Elles sont capables de prévenir plusieurs maladies telles que les maladies cardiovasculaires et certains types de cancer (cancer de sein). Elles renferment des composés anti-cancer.

Et grâce à ses vertus antioxydantes, elles préviennent alors le vieillissement cutané des cellulaires en renforçant le système immunitaire.

Elles luttent contre le cholestérol en diminuant le taux du mauvais cholestérol dans le sang et réduisent l’hypertension. Ce qui leur permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Et comme elles sont riches en fibres, elles vous mettent également à l’abri du risque de diabète de type 2. Sans avoir oublié qu’elles sont connues par ses propriétés anticoagulantes, anti-inflammatoires et antivirales.

Compte tenu de ces différents bienfaits des algues, n’hésitez plus à les mettre dans votre assiette. Il faut tout simplement savoir distinguer ceux qui sont comestibles pour pouvoir bénéficier des atouts qu’elles apportent à votre organisme et à votre santé en général.