Les meilleurs logiciels de CAO gratuits : pour les débutants
1920
post-template-default,single,single-post,postid-1920,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
logiciel3d-gratuit

Les 3 meilleurs logiciels de CAO gratuits pour les débutants

Introduction

Plusieurs logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO)  sont disponibles sur le marché. Ces programmes  peuvent vous aider vraiment dans votre travail quotidien: l’impression 3D, la visualisation et   la simulation. Les avantages de ces logiciels CAO sont nombreux.

Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir  le meilleur logiciel CAO gratuit.

Le besoin d’un logiciel CAO

Ces logiciels peuvent vous aider peu importe votre secteur d’activité et améliorer votre travail. Vous pouvez faire des simulations,  travailler sur le design de votre produit et avoir des visualisations 3D très précises grâce aux logiciels CAO. Les domaines d’applications de ces logiciels CAO sont nombreux.

Vous pouvez les utiliser ces logiciels pour obtenir des modèles 3D pour le prototypage et l’impression 3D ou la production de votre projet.

Comment peut-on choisir le meilleur logiciel CAO gratuit ?

Pour faire le bon choix, vous devez vous poser les bonnes questions.

Quel est votre niveau d’expérience ?

Vous pouvez trouver des logiciels pour tout niveau d’expertise : intermédiaire ou avancé. Il y a des logiciels qui sont très difficiles à utiliser, avec une interface compliquée et de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez trouver des programmes vraiment techniques et complexes, même lorsqu’il s’agit de logiciels CAO gratuits. Le premier critère qu’il faut prendre en considération lors du choix de logiciel 3D est le niveau d’expertise  afin de créer des projets 3D correspondant à vos besoins.

Vous pouvez vous aider de l’expertise de Usinage Tunisie dans la conception assistée par ordinateur.

Quelles sont les fonctionnalités que vous avez besoin ?

Ces logiciels existent également pour toutes les différentes industries : secteur médical, l’architecture, la mode…

Beaucoup des  paramètres doivent être pris en compte : le logiciel de modélisation paramétrique ou direct ? Préférez-vous un logiciel basé sur le cloud ?

Un logiciel paramétrique vous aide à  modifier une conception facilement en  naviguant dans l’historique de leur modélisation.

Le stockage sur le cloud est un choix idéale pour  améliorer la gestion de données et éviter d’utiliser des packages de CAO complexes.

Les 3 meilleurs logiciels de CAO gratuits pour les Débutants :

Ceci est une liste des logiciels pour commencer la modélisation 3D pour les enfants et les débutants :

3D Builder

Si vous cherchez un programme pour vous initier à  l’impression 3D et à la modélisation 3D, vous devez essayer 3D Builder.

Ce programme de modélisation 3D, peut être utilisé par n’importe qui grâce à une interface simplifiée. Vous pouvez choisir parmi les projets déjà réalisés dans la bibliothèque disponible. Cette application vous permet de travailler sur des fichiers OBJ, STL ou 3MF.

 

3D Slash

Ce programme est idéal si vous n’avez aucune expérience en 3D, il est aussi parfait pour les enfants. Certaines fonctionnalités sont conçues spécialement pour les écoles.

3D Slash permet de commencer avec la CAO facilement et il est amusant aussi. Ce logiciel vous permet de sculpter des formes, de créer un fichier OBJ ou STL et de manipuler facilement votre modèle 3D.

3D-Crafter

3D-Crafter est programme de CAO permettant de glisser-déposer les éléments. Il vous aide à animer des objets 3D et à créer des dessins. Même s’il s’agit d’un logiciel facile à utiliser et gratuit, ce logiciel permet de créer des modèles 3D complexes.