Quand, comment et pourquoi élaguer ?
2300
post-template-default,single,single-post,postid-2300,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
élaguer 

L’élagage : quand, comment, et pourquoi?

L’élagage est différent de la taille, car elle se fait de façon temporaire, pour des raisons bien précises, notamment parce qu’elle est généralement plus importante que la taille et aussi parce que l’élagage consiste à supprimer certaines branches importantes de l’arbre. Sécurité, beauté, confort de récolte, santé des arbres : découvrez quand, comment et pourquoi élaguer les arbres.

Quand élaguer un arbre ?

Dans la plupart des cas, lorsque les branches commencent à atteindre le toit, elles peuvent l’endommager et des mesures doivent être prises. C’est également le cas lorsque ces branches sont susceptibles d’être en contact avec des fils électriques et qu’elles font saillie sur la propriété des voisins ou sur la voie publique. Il peut également être coupé pour laisser passer la chaleur et la lumière fournies par le soleil à travers la pièce.

Dans des situations plus urgentes, élaguer les arbres pour faire face à des phénomènes naturels, tels que les tempêtes, les fortes pluies ou les vents violents, afin d’éviter la chute de branches qui pourrait provoquer des accidents graves.

Le meilleur moment pour élaguer les arbres est l’automne, lorsque les feuilles tombent, de préférence avant l’hiver. Évitez de tailler au printemps, car la montée de la sève provoquera beaucoup de ruissèlement. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’élagage 91 pour effectuer le travail dans les règles de l’art. Il saura prendre soin de vos arbres comme il se doit.

 

Comment élaguer les arbres ?

L’élagage d’un arbre demande beaucoup de compétences et beaucoup de précautions, autour des aspects de sécurité, surtout pour un arbre mature. Le professionnel de l’élagage 91 dispose de tout le matériel nécessaire pour effectuer ce travail sans risque d’accident.

Si vous voulez commencer, vous pouvez utiliser une technique en 3 étapes, qui consiste à faire la première coupe sous la branche à couper à environ 1 ou 2 pieds du tronc (ou de la branche principale). Coupez ensuite les branches plus haut qu’avant. Enfin, après que le point d’attache entre le tronc et les branches ait gonflé, l’ensemble a été scié.

Tout bon arboriculteur saura vous renseigner sur l’état des arbres et le meilleur type d’entretien pour favoriser leur développement. Experts en tout ce qui touche à leur croissance, aux différentes espèces, aux maladies ou parasites pouvant affecter vos arbres, n’hésitez pas à consulter votre arboriculteur. Ils représentent la meilleure utilisation des ressources pour les arbres, que ce soit en termes de prévention ou de santé.

 

Pourquoi élaguer les arbres ?

Élaguer pour entretenir l’arbre

Enfin, il faut noter que la plupart des arbres ont besoin d’être taillés régulièrement pour conserver leur beauté et leur santé pendant de nombreuses années : généralement les vieux arbres sont taillés tous les 8 à 10 ans, et les jeunes sont taillés tous les 2 à 3 ans. Cette taille régulière évite la taille thérapeutique, comme toutes celles évoquées plus haut.

Le professionnel en élagage dans le 91 analyse la forme générale de l’arbre et de la canopée, et sur la base de ses propres connaissances arboricoles et du potentiel présenté par les branches de l’arbre, choisit celles qui doivent et peuvent être enlevées pour assurer une bonne reprise.

 

Élaguer pour maintenir la santé et la qualité des plantes

L’élagage est également utilisé pour garder les arbres en bonne santé. Ensuite, il consiste à :

  • Couper les bois malades ou secs ;
  • Coupez les branches emportées par le vent, le passage de la machine, le travail, etc. pour obtenir une incision propre qui puisse cicatriser normalement ;
  • Soulager les branches parfois trop grosses pour être supportées par des branches pourries, ulcérées (malades) avec des cavités…

Élaguer pour la sécurité de l’arbre

En poussant sans entretien, un arbre choisira naturellement certaines branches pour survivre et en sacrifiera d’autres. Ces branches sacrifiées s’affaiblissent et finissent par se dessécher : elles deviennent du bois mort.

De plus, surtout pour les espèces fragiles, certaines branches deviennent trop longues et trop lourdes, et entrainent à terme des risques de cassure : sous leur propre poids ou lors d’un orage.

Enfin, certaines branches peuvent se trouver dangereusement à proximité de lignes électriques, de toitures ou d’autres bâtiments potentiellement dangereux. Ainsi, faire appel à un professionnel en élagage dans le 91 est judicieux.

Dans tous ces cas, l’élagage est important pour éviter que ces branches ne tombent librement. Le rognage aide à protéger la sécurité des utilisateurs à proximité.

 

Élaguer pour accueillir les plantes à croissance rapide

L’élagage peut être utilisé pour limiter la croissance des arbres dans le but de :

 

  • Esthétique : Permets de coordonner la couronne ou de lui donner une forme (par exemple dans le nuage) ;
  • Pratique : éviter les ombrages excessifs (piscines, terrasses) ou protéger le paysage ;
  • Obligatoire : Dépends des obligations légales et des règlements d’élagage.
  • Dans ce cas, réduisez les branches et la canopée en utilisant des techniques de taille des arbres d’ornement : taille douce ou taille de bâtiment.

Élaguer pour l’esthétique de l’arbre

Éclaircie (y compris opération d’enlèvement de la densité des branches), relevage de la cime (y compris élagage des branches inférieures de l’arbre), écimage (y compris enlèvement de la cime de l’arbre pour limiter sa croissance en hauteur), etc. Par exemple, les opérations d’élagages effectuées par les professionnels d’élagage dans le 91 peuvent maintenir la beauté des arbres dans un paysage ou un jardin paysager.

De plus, ces tailles sont également importantes, car elles sont réalisées selon des règles artistiques, en respectant la forme naturelle des arbres, et d’une manière qui met le moins de pression possible sur les arbres : elles permettent de maintenir des plantes saines et de laisser suivre. Un développement optimal est atteint au fil du temps.

Élaguer pour la santé de l’arbre

Les arbres peuvent également tomber malades, être attaqués par des parasites ou, s’ils sont laissés sans surveillance, s’étouffer et/ou être avalés par le gui, le lierre ou d’autres plantes en décomposition. Ces attaques fragilisent les branches, les branches doivent donc être taillées et présente un risque d’infection pour le reste de l’arbre et les autres arbres du jardin. Il est donc important de retirer ces membres malades puis de les bruler (ou de les emmener dans un centre de recyclage) pour éviter toute contamination.