le sport et la santé - blog
580
post-template-default,single,single-post,postid-580,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
sport

le sport et la santé

Prévenir le diabète avec le sport
L’énergie – y compris le sucre – est de plus en plus utilisée pendant l’exercice. Cela fait baisser le taux de sucre dans le sang. De plus, moins d’insuline est nécessaire, car le glucose est absorbé par les protéines de transport correspondantes dans les fibres musculaires pendant l’exercice. L’exercice peut ainsi prévenir le diabète sucré.

Un entraînement physique régulier peut également avoir un effet positif si vous souffrez déjà de diabète. Parce que chez les diabétiques comme chez les personnes en bonne santé, la glycémie est réduite par le mouvement.

Comme pour l’hypertension artérielle, il en va de même pour le diabète : discutez au préalable de votre plan d’entraînement avec votre médecin pour éviter d’éventuels risques ou dommages.

Des os solides grâce à l’exercice
L’entraînement sportif stimule nos os pour former de nouveaux os. Ce processus devient de plus en plus important avec l’âge, car la densité osseuse diminue lentement de la 35e à la 40e année de vie et le risque d’ostéoporose augmente. Avec un bon entraînement athlétique, la perte osseuse peut être évitée.

Les sports appropriés incluent :

faire du jogging
Fléchir
Marche
L’entraînement en force
Il est important que l’ensemble de stimulus ne soit pas trop doux. Par exemple, la natation ou le cyclisme seuls n’ont probablement pas d’effet positif sur les os.
Perdre du poids sainement grâce à l’exercice
L’activité physique régulière a un effet positif sur notre poids corporel de deux manières : premièrement, beaucoup de calories sont brûlées lorsque vous vous entraînez. Le nombre exact de calories brûlées dépend de divers facteurs. En plus du sport, le poids corporel et la durée et l’intensité de l’entraînement sont également décisifs.

D’un autre côté, l’exercice régulier augmente également le taux métabolique basal. Cela indique la quantité d’énergie que le corps utilise au repos. Plus vous avez de muscles, plus le taux métabolique basal est élevé. Lorsque vous êtes bien entraîné, vous brûlez plus d’énergie au repos qu’une personne non formée. C’est pourquoi non seulement l’entraînement d’endurance est utile pour perdre du poids, mais aussi un entraînement régulier et ciblé pour renforcer les muscles.

Combattre la graisse du ventre
Grâce à un entraînement sportif régulier, le poids corporel peut être réduit – et donc la graisse du ventre dangereuse (graisse viscérale). Il se trouve profondément dans la cavité abdominale et y enveloppe les organes internes. Il est dangereux, car c’est un terreau idéal pour diverses substances messagères inflammatoires. De la cavité abdominale, ceux-ci peuvent être répartis dans tout le corps et augmenter le risque de maladies vasculaires ou de diabète à long terme.

Pour réduire la graisse du ventre, les sports d’endurance comme le jogging, la marche, la natation ou le vélo sont particulièrement adaptés. Si vous pratiquez l’un de ces sports, faites de l’exercice pendant au moins une demi-heure ou mieux un peu plus longtemps. Ce n’est qu’alors que la combustion des graisses commencera vraiment.
Afficher

Mentalement en forme grâce au sport
Le sport a un impact sur notre forme physique : en examinant des paramètres physiologiques tels que la fonction cardiovasculaire, les sportifs semblent nettement plus jeunes que leurs pairs qui ne font pas d’exercice. En plus de l’exercice physique, l’exercice régulier a également un impact sur notre forme mentale.

D’une part, le sport devrait augmenter nos performances mentales grâce à une meilleure circulation sanguine. Si le cerveau est mieux alimenté en sang, il est alimenté en plus de nutriments et plus d’oxygène.

D’autre part, le cerveau devrait également pouvoir être rajeuni et utilisé plus efficacement grâce à un entraînement sportif régulier. Les effets exacts de l’exercice régulier sur notre cerveau n’ont pas encore été étudiés.

Découvrez notre salle de sport lille .Elle propose des exercices et un entraînement adapté à tout le monde.