Le café et le sport font-ils bon ménage ? - blog
702
post-template-default,single,single-post,postid-702,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
cafe

Le café et le sport font-ils bon ménage ?

Le café ? Qui n’aime pas cette boisson ! En voulant nous préparer pour aller au boulot le matin, la pause déjeuner à midi, ou même le soir après le diner, on a souvenir de cette boisson succulente qui nous ravie les sens. Il ne faut plus compter ses vertus. On sait que le café apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme.

Mais cette boisson est adéquate pour tout type de personne ? Enfant ? Femme enceinte ? Personne âgée ? Ou encore un sportif ?

C’est sur ce dernier point nous allons essayez d’apporter de réponse. Si vous aimez la performance et l’entrainement, cet article est fait pour vous pour savoir si le café et le sport sont des alliés du bien-être.

 

Effet du café sur notre organisme

Parmi les constituants du café, nous retrouvons la caféine qui est un alcaloïde et provoque une action stimulante dans notre organisme après la consommation. Comme effet, nous retrouvons l’augmentation et l’amélioration des fonctions cognitives.

Autre que la caféine, on retrouve également dans le café du potassium et des antioxydants qui permettent une action bénéfique sur l’organisme et peuvent réduire le risque du développement de certaines maladies comme le diabète de type 2 ou les maladies de foie.

Tous ses points positifs nous poussent à avoir une bonne cafetière chez soi. Et en parlant de ça, pour avoir plus d’information sur le sujet et connaitre l’actualité autour du café, ce comparateur de cafetières vous serra utile.

 

Les points positifs du café pour le sportif

À juste dose, le café est bénéfique au sportif pour plusieurs raisons :

  • Accélération du rythme cardiaque
  • Lutte impressionnante contre la constipation en favorisant la digestion après le repas
  • Effet antidouleur naturel limitant le mal de tête
  • Si vous avez envie de perdre du poids, alors vous devez devenir ami-ami avec le café
  • Le café a des effets positifs sur la capacité d’adaptation à l’hypoxie.

À quel moment l’on dépasse les bornes ?

Le café c’est bien, mais n’oubliez pas que vous pouvez facilement dépasser les bornes. Ces nombreux bienfaits en termes de performances cachent quelques effets secondaires que certains ne disent pas. Si vous êtes un buveur de café né, vous aurez certainement constaté que celui-ci accélère le transit intestinal.

Et c’est à ce moment-là que l’on peut dire si le café et le sport font bon ménage. Consommez du café avant une séance d’entrainement est très mauvais. Déjà que le sport en elle-même chamboule déjà les intestins, s’il faut encore rajouter du café, vous voyez l’effet ? Une étude scientifique a démontré que le café aurait pour effet de diminuer l’afflux sanguin dans le cœur de 22 %.

Vous augmentez aussi le risque de blessures dues au manque d’eau dans vos muscles (dans le cas où le café accentue la déshydratation). Au lieu du café, préférez un thé ou une infusion avant votre séance. Il faut ainsi faire attention car très souvent, bienfaits rime avec effets néfastes.

Et si vous êtes vraiment accro, nous vous conseillons de boire votre café une heure avant de vous entrainer, ce qui réduit considérablement les risques d’inflammations. Plus encore, si vous le faites ainsi, vous pourrez profiter de son action « booster d’énergie ».

 

Le café et le sport : Pour ou contre ?

Pour finir, nous dirons qu’il faut se limiter selon les recommandations à 03 cafés par jour. Pour savoir si le café est bon pour vous (avec votre position de sportif), il faut savoir que cela dépend du sport pratiqué.

Ensuite, nous avons constaté qu’il n’est pas bon du tout de boire le café avant l’entrainement. Mais cela pourrait être bénéfique pour ceux qui font du sport d’endurance car la caféine ralentit l’épuisement des réserves de glycogène.

Pour ceux qui font une prise de masse, nous conseillons plutôt que vous buviez 01 heure avant votre séance votre café. Rappelez-vous : tout est toujours en fonction de dosage et de tolérance individuelle.