Guide jean homme : comment bien choisir et porter son jean ?
1736
post-template-default,single,single-post,postid-1736,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
jean-homme

Guide jean homme : comment bien choisir et porter son jean ?

Guide jean homme : la coupe est le critère essentiel à prendre en compte. Pour bien le porter, il faut surtout considérer ouverture et morphologie.

Bien que chacun connaisse ce qu’est un jean, un guide digne de nom commence toujours par une petite définition.

« Un jean, le pantalon bien évidemment, est une pièce coupée dans une toile denin et renforcé par des rivets. »

Quels critères considérer avant l’achat d’un jean ?

Il est vivement recommandé de s’attarder sur la coupe. Sur le marché actuel, cinq choix sont disponibles :

La coupe de jean droite

Un jean droit est le plus classique, trop classique même. Il est ni large ni serré. De votre taille, il tombe directement jusqu’à votre cheville. C’est un modèle intemporel et donc indémodable par excellence.

La coupe de jean slim ou skinny

Ce pantalon est très serré, et ce, dans tous les sens du terme : au niveau des mollets, des fesses et des cuisses.

La coupe de jean semi-slim

Le semi-slim est une alternative tout à fait correcte. Il est assez serré sur les cuisses et les fesses, mais laisse les mollets respirer convenablement.

La coupe tapered

Le jean tapered adopte un style branché car fuselé avec un tissu stretch confortable. On l’associe un peu à la coupe « carotte ».

La coupe de jean bootcut

Le bootcut se distingue par sa coupe en sablier, s’apparentant au pantalon pattes d’éléphant. 

Comment porter un jean ?

Vous avez jeté votre dévolu sur une pièce particulière ? Il ne vous reste plus qu’à bien choisir les autres composants qui complèteront votre tenue, à savoir : les chaussures, le haut et les accessoires.

Selon l’ouverture du jean

Pour ne pas faire d’erreur, une grande attention doit être portée sur l’ouverture. Vous vous demandez pourquoi ? Eh bien, elle définira la meilleure façon dont vous allez porter votre pantalon.

En moyenne, il faut se situer entre 17 cm à 21 cm.

  • Ouverture fine

Un jean à ouverture fine s’accompagne toujours d’une chaussure élancée. Cela vous permet d’affiner vos jambes, du moins si c’est ce que vous souhaitez. 

Parmi les chaussures, à talonnette entre 5 cm et 10 cm, qui élancent la silhouette et rehaussent la taille, il y a : les sneakers, les bottines, les mocassins… 

  • Ouverture importante

Avec une ouverture importante au niveau des chevilles, il est souvent porté avec des chaussures imposantes comme les bottines ou les bottes.

En fonction de votre morphologie

Vous êtes plutôt :

  • Grand et fin

Toutes les coupes peuvent vous convenir sauf la coupe skinny ou slim. Celle-ci risque de vous affiner et vous grandir encore plus, sauf si c’est l’effet souhaité.

  • Grand et large

Si vous voulez paraître moins imposant, la coupe bootcut, plus évasée, à la cheville est à privilégier.

  • Petit et fin

Le slim vous ira bien. Vous pouvez paraître encore plus fin, mais votre jambe va être légèrement allongée. Cela vous permettra de gagner en grandeur.

Vous pouvez même avoir 10 cm de plus si vous l’enfilez avec des chaussures à talonnettes. Pour le haut, une veste courte correctement cintrée fera l’affaire.

  • Petit et large

Un semi-slim sera parfait. Il ne vous boudinera pas.

Dans le cas où vous avez la taille standard, félicitations ! Vous pouvez faire votre choix parmi tous les types de coupes. Néanmoins, les plus travaillées (semi-slim et bootcut) gagnent de loin les plus grandes estimations.

Les hauts

  • Pour un look décontracté, il est possible d’opter pour un t-shirt.
  • Pour gagner en élégance, préférez une chemise de qualité.

Les accessoires

Si les cravates et nœuds papillons sont essentiels pour le haut, les ceintures sont de rigueur pour le bas. Elles seront surtout utiles pour les modèles droits.