Faciliter la digestion en pratiquant du sport - blog
1368
post-template-default,single,single-post,postid-1368,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
bienfaits du sport

Faciliter la digestion en pratiquant du sport

Vous savez parfaitement que le sport est bénéfique pour la santé et le bien-être. Les bienfaits du sport sont si nombreux. Il améliore la santé et réduit les risques de différentes maladies. Mais êtes-vous au courant qu’il affecte aussi votre santé digestive ? Une activité physique modérée favorise le bon déroulement de la digestion. Cependant, il faut quand même faire attention, car une activité intense a des effets négatifs sur la digestion.

Quels sont les bienfaits du sport sur la santé digestive ?

Une bonne digestion contribue à une santé optimale. En effet, elle permet à l’organisme d’assimiler les différents nutriments dont il a besoin pour son fonctionnement. Il faut alors entretenir les différents organes qui constituent le système digestif pour assurer une bonne digestion. L’intestin est l’un d’entre eux. Il y tient un grand rôle. S’il arrive à exécuter ses différentes interventions dans la digestion, c’est grâce aux micro-organismes qui le constituent. Les probiotiques tels que le probiotique gasseri font partie de cela. Dans ce cas, vous devez entretenir la santé de votre intestin. Outre l’alimentation qui renferme des probiotiques, il faut aussi faire du sport. Mais quelle liaison y-a-t-il entre ce dernier et votre santé digestive ?

En pratiquant du sport, vos muscles intestinaux se contractent. Ce qui favorise l’assimilation des nutriments par votre intestin. Cela améliore la circulation sanguine dans le système digestif et le reste de votre organisme. Grâce à ça, vous pouvez maintenir votre corps plus actif et facilite la digestion.

De plus, une activité physique sollicite aussi vos abdominaux. Ce qui favorise le bon fonctionnement du système digestif et permet d’avoir un bon transit ainsi qu’une meilleure évacuation de selles. Les personnes constipées sont recommandées à faire du sport pour retrouver l’équilibre du transit.

Et comme vous le savez, le sport permet de réduire le stress. Celui-ci est nuisible pour le système digestif. En le gérant via le sport, votre digestion s’améliore.

Quel type de sport est-il bon pour votre digestion ?

Pour faciliter votre digestion, ne négligez pas la pratique d’une activité physique. Vous avez un large choix sur les types de sport à pratiquer. Ils sont si nombreux. Il faut choisir celui qui vous convient selon votre âge, votre sexe, et votre activité au quotidien.

La marche est l’une des activités physiques à conseiller. Elle convient à n’importe quel individu. Sa pratique est si simple et ne nécessite aucun matériel. Il y a aussi la natation, le vélo, et les mouvements simples de gymnastiques. A vous de choisir ce qui vous convient. Pour garantir l’efficacité de l’activité que vous pratiquez, il faut le faire de manière régulière.

Cependant, il faut éviter les sports intenses. En effet, au lieu de faciliter la digestion, ils la perturbent et provoquent d’inconfort digestif.

Quels sont effets négatifs des sports intenses sur la digestion ?

Même si le sport est bon pour la digestion, il faut faire attention aux activités trop intenses. Elles peuvent nuire à la digestion et provoquent l’effet inverse à ce que vous espérez avoir. Elles ralentissent l’activité digestive, d’où l’apparition des troubles digestifs. A cause du sport intensif, vous pouvez sentir des crampes abdominales, de diarrhée, des nausées, des vomissements, etc.

Pour éviter les troubles gastriques lors de la pratique d’une activité physique, limitez la consommation des aliments trop gras, épicés, acides et fermentés. Il ne faut pas faire du sport après avoir mangé. Attendez au moins 3 heures après le repas. Et pour éviter de surcharger l’estomac, buvez de l’eau lorsque vous faites du sport. Et si vous participez à une compétition, essayez de gérer votre stress. Comme il est déjà dit ci-haut, le stress est nocif à la digestion.