Escapade gustative en Scandinavie : à la découverte des plats typiques
898
post-template-default,single,single-post,postid-898,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
sejour-culinaire-scandinavie-smorgastarta

Escapade gustative en Scandinavie : les plats typiques locaux à ne pas rater

Un voyage en Scandinavie est souvent associé à la neige, aux splendides paysages, aux aurores boréales et aux rennes. Or, cette région du nord offre plus que ces richesses. Elle est également connue pour son majestueux art culinaire exceptionnel. Lors de votre prochain voyage, vous aurez la chance de vivre l’expérience. Que vous soyez en Norvège, au Danemark, en Suède, en Finlande ou en Islande, vous effectuerez un voyage culinaire savoureux. Découvrez dans ce billet quelques informations importantes sur la gastronomie scandinave afin que vous puissiez vous préparer avant de vous envoler dans la région.
voyage-scandinavie

Un petit aperçu sur les habitudes alimentaires des pays nordiques

Il faudra tout d’abord savoir que chaque pays scandinave dispose chacun d’une gastronomie spécifique. Cet aspect est particulièrement occasionné par le climat et le manque d’ensoleillement dans la région. Ce qui fait que les aliments y sont bien sélectionnés pour s’adapter au mieux à toutes les situations. Dans la grande majorité des cas, l’alimentation scandinave repose grandement aux ressources provenant de la nature même. Avec les immenses forêts, les immenses lacs, les mers, les produits locaux sont naturels et très riches. Poissons, gibier, légumes racines, baies… Voilà des produits de base qui rythment l’alimentation scandinave. Mais si vous souhaitez partir en Scandinavie, il est important de connaître les habitudes des locaux pour pouvoir bien vous alimenter une fois sur place.
Généralement, le quotidien des locaux repose grandement sur le rythme du soleil. C’est-à-dire que tous les jours, les gens se lèvent tôt, notamment vers 6 h lorsque le soleil se lève. Le soir, ils se couchent tôt également. Quant à l’organisation des repas, quelques étapes doivent être prises en compte. Au petit-déjeuner après le réveil matinal, le repas est souvent constitué d’un véritable buffet pour permettre à chacun d’avoir beaucoup d’énergie pour affronter la journée. Énergétique et équilibré, le petit-déjeuner peut être composé de tartines, d’œufs brouillés, de saumon, de fromage, dehareng fumé, de petits gâteaux… À midi, le repas ne se présente que sous forme d’une petite collation, par exemple un sandwich ou encore un plat chaud. Vers 18 h, lorsque le soleil se couche, vient le moment du dîner qui couve composé d’un mets énergétique à base de pommes de terre ou de betteraves.
Au cours de votre prochain voyage dans la région, n’hésitez pas à goûter aux spécialités locales. La plupart des restaurants en proposent. Il y a ceux qui proposent des plats traditionnels. Où que vous soyez en Scandinavie, vous serez émerveillé par la richesse de la gastronomie de la région. Vous pourrez goûter un ragoût de bœuf, une soupe de poisson, saumon à la vapeur et divers autres plats succulents qui sauront émerveiller vos papilles.

Quelques plats à retenir pour votre périple en Scandinavie

Pour apprécier au mieux votre aventure culinaire en Scandinavie, vous pourrez par exemple apprécier les quelques plats typiques suivants selon la destination que vous choisirez.

• Lohikeitto, la soupe de saumon de la Finlande
Les amateurs de saumon seront ravis de goûter à cette savoureuse soupe. Il s’agit de l’un des plats traditionnels finlandais. Savoureuse, simple et consistante, cette soupe vous démontrera la richesse de la gastronomie scandinave. La plupart du temps, la soupe de saumon est constituée de patates, de crème, de bouillon et d’aneth. Avec le saumon, ces éléments sauront vous démontrer les particularités des saveurs du pays du père Noël.
• Smörgåstårta, le goûter favori de la Suède
Le smörgåstårta est un mets emblématique de la Suède. Il est présenté tel un gâteau-sandwich. Il a été créé en 1965 par un chef pâtissier suédois. Son idée était de prendre une tranche de pain de mie ou du pain blanc agrémenté de garnitures grasses et crémeuses et de divers autres ingrédients comme de la salade, des œufs et des poissons. Depuis sa création, de nombreuses déclinaisons de smörgåstårta proposent un mélange d’ingrédients différents.
• Le brunost, un délice de la Norvège
Le brunost ou encore le fromage brun est une sorte de formage typiquement norvégien qui est caractérisé par sa pâte de couleur brune et son goût bien caramélisé. Les Norvégiens en consomment beaucoup au cours de l’année. La fabrication de ce fromage est réalisée avec une petite quantité de petit-lait. Il est tout d’abord réalisé à base de lait de chèvre. Au cours de la fabrication de ce mets, il est important de laisser mûrir le fromage durant trois semaines avant de pouvoir le consommer. Après ce délai, le brunost peut être consommé sur du pain ou sur des gaufres.
• Le dømmekage, le gâteau de rêve du Danemark
Le gâteau de rêve danois fait partie des mets traditionnels du Danemark. Il s’agit d’un cake recouvert d’une couche de craquante de noix de coco caramélisé. Il est à base de sucre, de farine, d’œufs, de beurre et de lait. En général, il est surtout consommé en dessert. Il fera plaisir à tous les gourmands amateurs de pâtisseries. Vous pourrez en trouver au cours de votre séjour au Danemark, notamment dans les pâtisseries des grandes villes.