DORMIR DANS LE DÉSERT EN TUNISIE: KSAR GHILANE - blog
349
post-template-default,single,single-post,postid-349,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Tunisie

DORMIR DANS LE DÉSERT EN TUNISIE: KSAR GHILANE

L’une des plus belles expériences de tout le voyage a été la nuit du désert, que nous avons choisi de vivre autrement qu’au Maroc et en Jordanie. Au lieu d’une randonnée dans le désert avec une nuit au camp – option encore possible depuis Douz si vous le souhaitez – nous avons atteint une véritable oasis en voiture: Ksar Ghilane. Avant de partir, j’ai eu du mal à trouver des informations sur l’accessibilité, car jusqu’à il y a quelques années, l’oasis n’était accessible qu’avec un véhicule tout-terrain adapté à la conduite sur le sable. Aujourd’hui, d’autre part, il y a une petite route goudronnée qui relie Ksar Ghilane à C122, bien que sur Google Maps, vous le verrez toujours indiqué comme une piste: en accordant une attention particulière à tout dépôt de sable soufflé par le vent, il est possible d’atteindre l’oasis sans problème avec un n’importe quelle voiture.

 

A Ksar Ghilane, il y a plusieurs hébergements pour la nuit, des tentes les plus spartiates aux plus luxueuses du camp des Yadis. Nous avons choisi la Résidence la Source et pour une heure d’excursion en dromadaire, dîner, nuit en chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner inclus nous avons dépensé un total de 75,00 €. Ce sont des chambres aux murs de maçonnerie et sans rideaux, spartiates mais propres; gardez à l’esprit que les générateurs sont éteints pendant la nuit donc vous n’aurez pas de chauffage: nous sommes toujours dans le désert, donc dormir ici signifie faire face à l’excursion thermique et souffrir un peu de froid si vous voyagez en hiver. Autour de la petite source d’eau chaude, il y a plusieurs kiosques et petits bars qui, jusqu’à l’arrêt des générateurs, fournissent également un réseau wifi.

 

La beauté de Ksar Ghilane est avant tout sa position, aux portes du désert fait de dunes dorées à perte de vue en dromadaire ou en quad. Une excursion en quad vers les vestiges du fort romain, par exemple ou vous pouvez choisir une agence de  location voiture tunisie.

 

Oasis de Ksar Ghilane Tunisie

 

LES LIEUX DE STAR WARS

Deuxième confession: je n’ai jamais vu Star Wars et je ne pense pas que je le ferai très bientôt. Mais en Tunisie, 4 films de la saga ont été tournés, donc un voyage dans le pays peut facilement devenir un pèlerinage à travers certains des décors utilisés pour le tournage si vous êtes fan – ou si vous voyagez avec quelqu’un qui est, comme dans mon cas . Je m’appuie donc sur les conseils de Mauro pour vous donner un aperçu des principaux lieux à voir sur les traces de Star Wars:

 

Mos Espa: au milieu du désert près de Nefta, vous pouvez visiter la ville de Mos Espa sur la planète Tatooine, avec de petites huttes arrondies et des condenseurs d’humidité. Les intérieurs ont été filmés ailleurs donc ce sont des boîtiers vides, construits spécifiquement pour le tournage et jamais abattus grâce à l’intérêt immédiatement manifesté par les touristes.

Ong Jemel: cette formation rocheuse en forme de « cou de chameau », également rendue célèbre par certaines scènes du « Patient anglais », dans Star Wars était un point d’observation de Dark Maul.

Hôtel Sidi Driss: la maison troglodyte de Matmata a été utilisée pour le tournage de l’intérieur de la ferme Lars, qui figurait dans la trilogie originale puis – restaurée – dans « L’attaque des clones »; actuellement, l’hôtel est un hôtel, vous pourriez même décider de passer une nuit dans la maison de Luke Skywalker. Au lieu de cela, le bâtiment utilisé pour les prises de vue extérieures est littéralement au milieu de nulle part, à Chott el Jerid: si vous souhaitez le voir, vous devrez trouver un guide local qui pourra vous accompagner.

Ksar Ouled Soltane et Ksar Medenine: le ghorfa traditionnel est devenu le quartier des esclaves sur la planète Tatooine dans la saga. En particulier à Ksar Medenine, vous pourrez distinguer l’extérieur de la maison d’Anakyn Skywalker.