PMR : Tout savoir sur la pose de douches spécialisées
2280
post-template-default,single,single-post,postid-2280,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
pose-douche-pmr

Des aménagements et des équipements pour le maintien à domicile

Avec les années qui passent, il est parfois difficile d’effectuer, sans risque, des actes simples de la vie auxquels on ne portait pas particulièrement attention avant ! Pourtant ce constat, de nombreuses personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite le font. Certaines pièces ou équipements de nos maisons ou appartements deviennent même de vrais dangers. Le risque de chute augmente fortement chez les personnes âgées. Chaque année, environ 35 % des personnes âgées de 65 à 80 ans et ce taux augmente à 45 % pour celles ayant entre 80 et 90 ans.

La chute est l’une des premières causes de la perte d’autonomie et elle cause de graves conséquences tant sur la santé physique que sur le psychisme de la personne âgée qui va perdre confiance. Une première chute entraîne de facto un risque plus élevé de tomber de nouveau dans le futur. L’âge et les troubles moteurs sont les principaux facteurs de risques de chute. Bien évidemment, il est impossible d’agir sur là-dessus, mais il est tout à fait possible de mettre en place des équipements et des aménagements spécialement adaptés et conçus pour permettre de limiter ce risque de chute. L’objectif, permettre aux personnes âgées et aux pmr de pouvoir rester à leur domicile.

Les salles de bains ou d’eau : les pièces à risque

Dans toutes les maisons et appartements, on retrouve une salle de bains ou une salle d’eau. Ces pièces représentent un risque élevé en termes de chute. Les éclaboussures d’eau qui peuvent rendre le sol glissant, les baignoires qu’il faut enjamber pour pouvoir rentrer, la position debout dans une douche sans pouvoir se maintenir ou s’asseoir, bref, ces pièces représentent un risque pour les personnes âgées. Pourtant, la pose d’une douche pmr, d’une baignoire à porte avec ou sans siège élévateur, peut considérablement changer le quotidien de nos personnes âgées.

Au-delà de réduire le risque de chute, la pose d’une douche pmr peut permettre un maintien à domicile. En effet, sans les équipements et agencements adaptés, certaines personnes âgées sont dans l’obligation de quitter leur domicile, car elles ne peuvent effectuer des actes simples de notre vie de tous les jours. Pourtant, ce déracinement peut être lourd de conséquences, alors prévoir des aménagements adaptés, c’est donner la possibilité à nos seniors de rester chez eux !

Pour plus de sécurité et de confort au quotidien

Outre la salle de bain ou la salle d’eau, il existe un équipement qui est source de chute, mais que l’on retrouve uniquement dans certaines maisons. L’escalier est une source de potentielles chutes, surtout du fait des difficultés motrices que les personnes âgées ont en vieillissant. De plus, il est souvent un facteur de déménagement. En effet, le fait de ne pas pouvoir accéder à l’étage d’une maison peut être problématique, surtout si l’unique salle de bain ou la chambre se trouve à l’étage.

La pose d’un monte-escaliers est donc une possibilité qui peut permettre à une pmr ou une personne âgée de rester à domicile en toute sécurité et avec un grand confort. Quel que soit le type d’escaliers, les professionnels de SVA France peuvent installer cet équipement qui permettra de faciliter les déplacements de nos seniors dans leur maison.