Déménagement Paris par train : avantages et inconvénients
3399
post-template-default,single,single-post,postid-3399,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
demenagement

Déménager par train en France

Depuis certaines villes et agglomérations de France, il est possible d’adopter un déménagement à Paris au moyen d’un transport ferroviaire. Déménager par train peut accorder plus d’avantages que d’inconvénients, sous certaines conditions qu’il faut connaître au préalable.

 

Pourquoi choisir un déménagement Paris par train ?

 

Déménager par train constitue une meilleure option dans le cas d’un projet de déménagement longue distance, supérieure à 500 km. Aussi appelé, ferroutage, le voyage combine l’utilisation des voies rail – route. Il s’avère également intéressant lorsque le trajet inclut des parcours traversant des montagnes ou des côtes.

Toutefois, il faut considérer la présence ou non d’une gare de fret à proximité de votre ville de départ. Un déménagement Paris en train est, par exemple, réalisable depuis Marseille ou Montpellier. Par contre, les gares des plus petites villes et des campagnes ne permettent pas ce mode de transport des biens personnels.

 

Déménagement à Paris : les étapes pour déménager par train

 

À la différence d’un déménagement classique, le ferroutage comporte des procédures particulières dont :

–          Le conditionnement des meubles et des cartons dans des caisses mobiles ou dans un container ;

–          Leur transbordement depuis votre adresse de départ jusqu’à la gare ;

–          Leur transport par train ou par la SNCF ;

–          Leur livraison depuis la gare parisienne à votre nouveau logement.

Notez que vous devrez faire appel à des déménageurs professionnels lors de votre déménagement à Paris par train. Ils assureront les étapes de transfert de vos biens avant et après le voyage sur rail.

 

Déménager à Paris de manière écoresponsable

 

Pour rejoindre la capitale française, déménager par train représente un véritable acte écologique. Le recours à un camion reste incontournable pendant les trajets “domicile – gare”. Toutefois, cette option reste moins polluante par rapport à un trajet par route en intégralité. La distance parcourue sur rail reste, en effet, plus importante que celle sur route.

Ceci a donc un impact considérable sur l’empreinte carbone. D’une part, l’émission de dioxyde de carbone (CO2) est réduite à une tonne par camion. D’autre part, une économie d’énergie s’explique aussi grâce à la consommation électrique regroupée du train.

Si vous êtes écolo, avec les bonnes conditions préalablement énoncées, alors le déménagement par train à Paris est fait pour vous !

 

Un déménagement à Paris économique par ferroutage

Du point de vue financier, le déménagement Paris par train s’avère plus avantageux qu’un déménagement classique. Il permet également une éventuelle économie de temps.

 

Une économie sur le coût de transport de vos biens

En optant pour le ferroutage, vous bénéficiez d’un prix équivalent à celui d’un déménagement groupé. Une différence de 25 à 30 % peut être remarquée par rapport à un déménagement traditionnel sur route.

 

La possibilité d’un gain de temps

La durée du trajet est raccourcie en évitant certains incidents des grands axes comme les embouteillages, une crevaison ou un accrochage. Aucune contrainte liée aux temps de pause et de repas de l’équipe de déménagement n’est imposée.

 

Certains imprévus lors d’un déménagement Paris par train

 

Si on échappe au trafic routier, il faut cependant prévoir celui de la SNCF qui peut causer un certain retard. De ce fait, l’organisation du déménagement Paris en train doit être plus flexible que celle d’un déménagement classique.

En outre, l’équipe de déménageurs présente au domicile de départ ne sera pas la même que celle présente à l’arrivée. Ainsi, il est important de noter les consignes pour chacune d’entre elles, afin de ne pas se perdre, et pour ne pas être confronté à des malentendus.

 

Le ferroutage est un moyen sécurisé, économique et écologique pour le transport de vos biens personnels lors d’un déménagement à Paris. Pour mener à bien ce projet, confiez la partie “domicile – gare” à un déménageur Paris et Ile-de-France, tout en assurant un bon suivi lors du chargement comme lors du déchargement de vos affaires.