Conseils pour être plus confiant dans sa recherche d'emploi - blog
2795
post-template-default,single,single-post,postid-2795,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
candidature personnellement

Conseils pour être plus confiant dans sa recherche d’emploi

Lorsque l’on est à la recherche d’un emploi, il est normal d’être sur les nerfs. Ce que vous soyez impatient de vous rendre à un entretien d’embauche, ou que vous attendiez avec impatience la réponse d’une entreprise à votre dossier de candidature. Si vous arrivez à être plus confiant lors de votre quête d’un nouveau travail, vous serez sur la voie du succès. Afin de vous aider, voici quelques conseils pour devenir un chercheur d’emploi plus confiant.

Sachez ce que vous voulez

La confiance dans votre recherche d’emploi commence bien avant que vous ne rencontriez un responsable du recrutement. En fait, développer cette assurance commence avant même de soumettre votre première candidature.

Avant de créer votre cv en ligne et de l’envoyer, prenez le temps de déterminer exactement ce que vous recherchez dans votre prochaine évolution de carrière. Souhaitez-vous plus de flexibilité ? Voulez-vous décrocher un poste de direction ? Souhaitez-vous réaliser un changement de carrière total ? Etc.

En vous concentrant sur ce que vous voulez, vous serez beaucoup plus confiant lorsque vous parcourrez d’autres offres d’emploi. Et vous saurez quand vous aurez trouvé quelque chose qui correspond à ce que vous voulez. N’oubliez pas que même si les employeurs recherchent un bon candidat, vous devez également trouver celui qui vous convient le mieux.

Soyez positif vis-à-vis de vous-même

En étant positif vis-à-vis de vous-même, cela vous donnera la confiance dont vous avez besoin lorsque vous cherchez du travail. Évitez d’avoir des pensées négatives et ne minimisez jamais vos réalisations passées. Cela peut sembler bizarre ou inconfortable pour beaucoup de personnes, mais c’est une bonne compétence à exercer. 

Cela vous sera surtout utile lors des entretiens d’embauche dans ce type de situation, vous devrez clairement présenter vos meilleures compétences et expliquer pourquoi vous êtes le nouveau salarié dont une entreprise a besoin.

Dans les entretiens d’embauche, vous devez vous vendre. Vous êtes un professionnel, un prestataire de services, et lorsque vous recherchez un emploi, vous recherchez des employeurs qui cherchent à investir dans une personne possédant certaines compétences. 

Faites appel à des professionnels pour vous aider

Si vous cherchez un emploi depuis longtemps sans succès, il est normal que vous vous sentiez déprimé. Mais si vous ne résolvez pas ce problème, vous continuerez probablement à ressentir un sentiment de défaite.

L’une des solutions les plus efficaces consiste à obtenir l’aide d’un conseiller, d’un thérapeute ou d’un mentor qui peut vous aider à retrouver de la confiance en vous-même. Ces professionnels peuvent vous aider à vous débarrasser d’un état d’esprit toxique. Cela vous aidera à avoir de meilleures chances de décrocher le travail que vous voulez vraiment.

Ne prenez pas les refus de votre dossier de candidature personnellement

Que l’on vous refuse un emploi suite à un appel téléphonique, un e-mail ou aucun contact… entendre « non » ne fait pas du bien. Cela fait d’autant plus mal, quand vous pensiez que l’entretien s’était bien passé. Face à ce type de situation, il n’est pas rare de se poser plein de questions : pourquoi n’ai-je pas obtenu le poste ? Ne suis-je pas assez bien ? Qu’est ce que j’ai mal fait ? Etc.

La réalité est qu’il pourrait y avoir des tonnes de raisons pour lesquelles vous n’avez pas obtenu le poste. Mais cela n’impacte en rien votre valeur en tant que personne. Alors, restez confiant jusqu’à ce que vous trouviez le bon emploi.