Confort thermique : quel système de chauffage choisir ? - blog
1594
post-template-default,single,single-post,postid-1594,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive

Confort thermique : quel système de chauffage choisir ?

Dans la perspective des saisons à venir, l’une des choses dont nous devons d’abord nous occuper est notre confort à la maison.

Confort thermique : quel chauffage choisir ?

Emetteurs thermiques ou radiateurs

Nous avons probablement déjà acheté un équipement de climatisation pour traverser l’été chaud qu’il a fait, mais il n’est jamais trop tard pour commencer à penser à notre confort thermique et au système de chauffage qui nous conviendra le mieux pour traverser les mois les plus froids. Ces équipements sont généralement en aluminium ou en fer, bien qu’ils aient maintenant commencé à intégrer des panneaux radiants qui améliorent considérablement leur efficacité énergétique à Marseille. En règle générale, ils utilisent de l’huile ou de l’eau pour être chauffés, bien qu’il existe également une variante électrique, généralement moins chère à acquérir mais qui consomme plus. Un radiateur électrique n’a besoin d’être connecté qu’à une prise pour produire de la chaleur, son installation est donc très simple et bon marché.

Ventilateur basse température

Un ventilo-convecteur, en termes généraux, est un équipement de confort thermique à Marseille qui produit de l’énergie thermique grâce à une pompe à chaleur air-eau qui comprend un ventilateur qui force l’air à traverser l’équipement, profitant de toute la chaleur qu’il génère.

Un ventilo-convecteur à basse température est très similaire à un radiateur à basse température. Ce modèle de radiateur avec ventilateur de dernière génération convient à tous types d’installations mais offre ses meilleures performances avec les pompes à chaleur air-eau, les chaudières à condensation et aérothermiques.

À l’intérieur, il comprend une batterie d’échange thermique à travers laquelle circule de l’eau chaude (ou froide, ces unités produisent à la fois du chauffage et du refroidissement) entraînée par notre pompe à chaleur ou chaudière.

Chaudières

Les chaudières sont l’un des systèmes de chauffage les plus connus au monde. Elles sont installées depuis l’époque de nos grands-parents et, tout au long de notre vie, elles ont offert de très bons résultats.  L’énergie thermique est transférée à notre circuit de chauffage au moyen d’un liquide partagé par son sous-équipement. La chaleur des chaudières est généralement produite par l’allumage d’un combustible dans un brûleur, ce qui, fondamentalement, différencie une chaudière d’une autre.

Chauffage par le sol

Le chauffage par le sol est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces du marché. Ce produit profite d’un facteur que les autres systèmes de chauffage ne prennent pas en compte: le flux d’air chaud.

L’air chaud pèse moins et est transporté vers le plafond par l’air froid, c’est pourquoi il y a généralement une instabilité de la température de la pièce, laissant le plafond à la bonne température alors que la sensation typique de pieds froids se produit sur le sol. Le chauffage par le sol, lorsqu’il est installé directement sous le sol, tire le meilleur parti du flux d’air chaud, créant une atmosphère très agréable dans toute notre maison.

Grâce à ce système de dernière génération, une température très élevée est atteinte plus naturellement et ne provoque pas de courants d’air pouvant affecter notre santé.

Le chauffage par le sol peut être alimenté par des chaudières ou des pompes à chaleur, bien qu’il ait tendance à donner de meilleures performances dans ces dernières. De plus, il permet de fournir de l’énergie thermique en combinant l’énergie solaire, la géothermie, l’énergie aérothermique et même l’électricité (déconseillée en raison de la forte consommation électrique). Ce système est également adapté à la production de réfrigération, car on l’appelle aussi refroidissement du sol et avec l’installation d’une pompe à chaleur réversible, il deviendrait un système de climatisation pour toute l’année.