Comprendre la VMC double flux - blog
2149
post-template-default,single,single-post,postid-2149,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comprendre la VMC double flux

La ventilation mécanique contrôlée double flux est très efficace pour l’aération de votre maison. Elle offre un grand nombre d’avantages, tant sur le confort que sur l’économie d’énergie. Et son fonctionnement est relativement simple pour assurer le renouvellement d’air dans votre maison. Pour vous aider à comprendre les caractéristiques d’une VMC double flux, voici quelques informations à connaître.

À quoi sert la VMC double flux ?

Un système VMC double flux  permet de renouveler l’air dans une maison. Dans son fonctionnement, il filtre l’air entrant et le préchauffe avant de le diffuser dans les pièces. Il permet ainsi de limiter les déperditions thermiques et de réaliser des économies en énergie. Surtout lorsque la période de l’hiver arrive et que le chauffage est très plébiscité.

Ce système de ventilation est parfait pour assainir l’air qui circule dans votre logement. Il insuffle de l’air filtré dans les pièces de vie et extrait l’air vicié dans les sanitaires et la cuisine. En l’utilisant, vous respirerez de l’air sain et propre en permanence à l’intérieur de votre habitation. De la même manière, l’air ne sera plus humide puisque l’appareil évacue avec l’air vicié toute l’humidité présente.

Notez qu’une maison bien aérée est une maison saine et hygiénique. Pour dire qu’installer une VMC double flux peut être un atout de taille pour préserver la qualité de l’air intérieur de votre résidence.

Quels sont les avantages de la VMC double flux ?

La ventilation double flux offre un nombre incalculable d’avantages. Mais le plus important est qu’elle sert à renouveler constamment l’air ambiant dans votre maison. De fait, elle contribue grandement à la préservation de votre santé et celle de votre famille. En filtrant l’air des pollens, des spores, des moisissures et des fines bactéries, la VMC double flux ne diffuse que de l’air sain et propre.

Par ailleurs, elle peut aussi servir grandement à votre maison en évitant l’apparition de moisissures et de buées sur les murs et le plafond. Effectivement, elle chasse efficacement l’humidité de l’air. Et avec cela, elle empêche les désagréments que peut provoquer cette humidité.

Enfin, ce système offre un excellent confort thermique puisqu’il évacue l’air froid et ne diffuse que de l’air chaud à l’intérieur. De cette façon, il permet alors des économies de chauffage, aussi bien en hiver qu’en été. En saison froide, c’est un système de chauffage très efficace, et en saison chaude, il rafraîchit agréablement l’air de la maison. Si vous envisagez d’en installer, faites appel à l’équipe professionnelle de Brink Climate Systems.

Quels sont les inconvénients du système double flux ?

Comme tout type de système de ventilation, la VMC double flux présente également quelques désavantages.

Si vous le faites fonctionner en continu, elle peut engendrer une consommation électrique importante. C’est aussi un appareil encombrant au niveau de l’installation. Elle requiert un espace dédié dans une zone chauffée de l’habitation. En outre, l’appareil peut générer une nuisance sonore très désagréable qui provient des gaines. En rénovation, la VMC double flux n’est pas la plus indiquée du fait de son installation difficile dans ce contexte.

Pour terminer, elle nécessite un entretien assez régulier pour préserver son bon fonctionnement. En principe, vous devrez changer les filtres deux fois par an. En cas d’arrêt prolongé, il est aussi important de nettoyer tout le système avant de l’utiliser. Un arrêt prolongé risque de former des condensations dans les gaines et développer des moisissures.