Comment vérifier si une information est vraie ? - blog
2430
post-template-default,single,single-post,postid-2430,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
information

Comment vérifier si une information est vraie ?

Internet a donné l’accès à tous de pourvoir s’exprimer et de donner ainsi son avis. Toutefois, cela a eu le désavantage d’entrainer une prolifération de fausses informations sur le web. Il est ainsi difficile aux internautes en quête de bonne actualité de démêler le vrai du faux. Ici, nous vous présentons quelques astuces utiles pour vérifier l’information.

 

Le partage des informations sur les réseaux sociaux

Aujourd’hui, avoir accès à l’information est très facile, particulièrement si vous avez un compte sur les réseaux sociaux. Dans ce monde virtuel de sociabilité, on arrive même à tout savoir sur un fait produit à temps et à l’heure. Toutefois, faisons très attention aux fausses rumeurs et aux fausses informations. Pour quelqu’un désirant partager une information sur les réseaux sociaux, il lui est nécessaire de déterminer si l’information est vraie ou fausse. Bien évidemment, il faut déjà que ce dernier est connaissance de ce que c’est qu’une information.

 

C’est quoi une information ?

Dans un jargon facile à comprendre, cela se définit comme des faits (une catastrophe naturelle, une décision politique, une découverte scientifique) que des journalistes portent à la connaissance du public. Comme autre information relative à cette définition, il faut dire qu’elle est caractérisée par trois choses.

Pour commencer, une information est destinée au public, et c’est en cela consiste tout son intérêt. Aussi, elle est fondée sur des faits réels, et non sur un avis ou une opinion. Et enfin, la nouvelle portée par une information doit être vérifiée. Autrement dit, sa véracité et son importante doivent provenir directement des personnes concernées par les faits ou en étant digne d’y interférer (experts, témoins, directs, autorité, etc.). C’est ce qu’on appelle la source de l’information.

 

Comment reconnaitre la véracité d’une information lue ?

Les réseaux sociaux ne sont pas des sources d’information au sens journalistique du terme. Tout le monde peut y diffuser des informations. Afin de savoir si ce qui est lu est vrai, il faut déjà que vous réussissez à identifier l’auteur du message. Ceci est bien valable pour les contenus du web, car connaitre l’auteur et le rédacteur d’un blog, nous permet de connaitre la source de son contenu. Si ce dernier est fiable, alors le contenu peut aussi s’avérer fiable. Alors, qui en est l’auteur ? Est-ce un media connu, réputé faible, ou un site jamais entendu parler ?

Si l’auteur est inconnu, il faudra se méfier. Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu sans aucune possibilité de la vérifier soi-même est à priori plus fausse que vraie. Fiez-vous directement aux médias reconnus. Cependant, rien ne vous empêche de ne pas faire attention et de prendre vos gardes. N’oubliez pas que tout est publié par des hommes. Qu’ils soient journalistes, experts ou même bloggeur, ils peuvent se tromper.

Comme autre conseil, vérifier aussi la source de l’information. N’hésitez pas non plus à regarder, non seulement la date de la publication, mais la date de la mise à jour de l’information. En effet, plusieurs nouvelles informations publiées sur la toile, sont simplement d’anciennes publications remontées grâce aux partages. On risque ainsi de les considérer comme étant nouvelle. Pour finir, ne vous fiez pas aux preuves classiques, comme une photo ou une vidéo. Toutes deux peuvent par exemple avoir été retouchés. L’ensemble de ses techniques vous permettront de différencier l’information de la déformation.