Comment utiliser son robot pâtissier à la maison ? - blog
2315
post-template-default,single,single-post,postid-2315,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Comment utiliser son robot pâtissier à la maison ?

Comment utiliser son robot pâtissier à la maison ?

Vous venez d’acquérir un robot pâtissier ? C’est une chose très appréciable, surtout quand on met en avant tous les avantages de ce robot de cuisine, ainsi que son usage. Toutefois, il ne faut pas juste se contenter d’admirer la carrosserie sublime de l’appareil, ou même s’arrêter au déballage après la livraison… Oui, vous l’aurez compris, il faut pourvoir appréhender son utilisation. C’est justement le sujet de notre article de ce jour : Comment utiliser son robot pâtissier ? il faut d’abord prendre connaissance de la notice qui accompagne l’appareil, et qui sert à son installation. Dans la suite de ce texte, nous vous parlerons de la fonction des accessoires courants livrés avec la machine, afin de vous familier son utilisation.

 

Utiliser son robot pâtissier : Comment procéder au montage ?

Comme dit dans l’introduction, commencez par lire le manuel fournit par le fabricant. Il ne faut pas juste se baser sur ce mini-guide, ou se contenter de ce qui est dit de part et d’autre sur Internet. Il faut comprendre que chaque fabricant fournit son standard de robot pâtissier, ce qui peut être bien diffèrent d’une autre enseigne. Ceci veut dire que l’utilisation et la prise en main seront différente.

Nous vous conseillons dans ce cas de faire recours à la notice d’installation et d’usage de l’appareil, afin de connaitre toutes les étapes de la procédure. Vérifiez si la tête inclinable ou le mode « levier » est celle de votre choix. Faites de même pour les accessoires et le bol. Prenez l’accessoire de mixage de votre choix à l’emplacement dédié, plus précisément au niveau de la tête du mélangeur. Si vous détenez un robot à tête inclinable, soulevez-la en activant le levier sur le côté pour placer l’accessoire. Procédez ensuite à la fixation du bol, sans oublier de le verrouiller. Pour la mise en application de cette dernière étape, vous entendrez sûrement un fort déclic. Nous venons de terminer les étapes basiques pour savoir comment utiliser son robot pâtissier.

 

Comment se servir des accessoires de son robot pâtissier ?

Voici les fonctions des accessoires du robot pâtissier.

Le batteur plat

Avec cet ustensile, l’appareil pourra battre ou écrémer la préparation. On s’en sert pour faire de la pâte à biscuit, la pâte à frire et des glaçages. Il est aussi très utile pour mélanger des matières lourdes et épaisses. Lors de votre achat, nous vous conseillons d’opter pour un batteur plat avec un bord en silicone. Ceci permettra de bien racler les extrémités du bol au fur et à mesure qu’il tourne.

Le fouet métallique

Pour utiliser son robot pâtissier, vous devez avoir connaissance de l’utilité du fouet métallique. Il incorporera le maximum d’air à votre préparation (chantilly, meringues, etc…) lors du mélange. Désormais, la préparation des glaçages, des crèmes fouettées et des gâteaux n’aura plus aucun secret pour vous. Pour une bonne crème fouettée, refroidissez le bol et le fouet pendant une quinzaine de minutes. La crème montera plus vite.

Mettez votre robot pâtissier en arrêt pour racler les côtés du bol, si vous mélangez une pâte épaisse ou de la crème au beurre. C’est une chose très pratique lorsque la machine ne fonctionne plus, c’est-à-dire quand elle est éteinte. Servez-vous d’une spatule pour procéder au raclage, et abaissez ensuite la tête ou repositionner le bol.

Le crochet

Le cochet servira pour des préparations spéciales, comme la confection de la pâte à pain, à pizza ou des brioches pour battre le mélange à l’intérieur du bol. En général, il s’agit d’un crochet classique ou un crochet en forme de spirale.

Désormais, utiliser son robot pâtissier est une chose dont vous avez connaissance. Si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier, lisez ce guide et comparatif détaillé produit par le site Robot Pâtissier Test.