Comment trouver une fuite d'eau non visible ?
1537
post-template-default,single,single-post,postid-1537,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
reparation-fuite

Comment trouver une fuite d’eau non visible ?

Une fuite d’eau peut se transformer à une catastrophe si vous n’agissez pas à temps ! Si vous subissez une fuite dont vous ne parvenez pas à trouver son origine, vous risquez de recevoir une facture trop gonflée et d’avoir des dommages partout dans votre maison. Dans ce cas, une recherche de fuite doit être réalisée dans les plus brefs délais afin de localiser l’origine de l’écoulement d’eau et de limiter les dégâts. Il existe plusieurs façons de trouver une fuite d’eau non apparente. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que vous devriez faire si vous en avez une.

Comment savoir s’il y a une fuite ou non ?

Si vous suspectez d’une fuite qui se cache quelque part dans votre habitation, il vous suffit de regarder votre compteur d’eau pour confirmer ou dénouer vos doutes. En effet, le compteur d’eau permet à la société de service public d’identifier la quantité d’eau que vous avez consommée, pendant une période déterminée. 

Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour repérer une fuite invisible dans votre logement. Pour ce faire, cherchez où se situe votre compteur d’eau puis vérifiez si  l’indicateur de fuite  bouge. Mais avant tout, assurez-vous que tous vos robinets et appareils utilisant de l’eau soient fermés. S’il y a une fuite d’eau, vous observez un petit cadran triangulaire ou une petite roue qui tourne, selon la marque de votre compteur. 

Si le cadran bouge, vous avez certainement une fuite d’eau chez vous. Pour vous assurer, vous pouvez prendre une relève de votre compteur puis attendre au moins deux heures avant de le vérifier de nouveau. Si l’indicateur a changé, cela veut dire qu’il y a une fuite d’eau. 

Dans tous les cas, il faut contacter un expert en recherche de fuite 28 afin de vous aider à localiser exactement son origine. Il est vivement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite qui possède les compétences adéquates et les bons équipements pour localiser et réparer toutes les fuites d’eau présentes dans votre maison.

Localiser l’emplacement d’une fuite d’eau invisible 

Une fois la fuite confirmée, l’étape suivante consiste à trouver son emplacement, c’est-à-dire si elle se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement. Mais il faut savoir que la recherche d’une fuite invisible n’est pas du tout une affaire mince ! 

Tout d’abord, vous devrez vérifier le mouvement de l’indicateur de fuite ou utiliser la méthode de lecture du compteur, en fermant tous vos robinets et appareils pendant au moins deux heures. Si l’indicateur ne bouge plus et que vous n’observez aucun changement, cela signifie que vous avez probablement une fuite d’eau à l’intérieur de votre logement. Toutefois, si le compteur continue de tourner, cela veut dire que la fuite se trouve à l’extérieur de votre maison. 

Si vous ne parvenez pas à trouver la source de la fuite, demandez l’aide d’un professionnel de plomberie qui possède le matériel nécessaire pour localiser toutes les fuites invisibles.

Comment prévenir les fuites d’eau et les dégâts ?

Si vous vivez en maison individuelle, prenez l’habitude de vérifier régulièrement votre entrée ou trottoir pour vérifier s’il y a des signes d’une fuite d’eau. Une flaque d’eau, des traces d’humidité, des plafonds, sols et murs déformés ou décolorées sont des symptômes avant coureurs d’une fuite d’eau cachée quelque part soit à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement.

Par ailleurs, si vos luminaires vous semblent usés, il s’agit probablement d’un problème dans votre installation de plomberie ou encore d’une fuite cachée. Dans ce cas, pensez à inspecter votre habitation en faisant appel à un expert en recherche de fuite d’eau. Lors de son intervention, votre professionnel devra utiliser des équipements spécifiques pour localiser de manière précise et rapide votre fuite cachée et la réparer dans les plus brefs délais.