Comment trouver des informations précises sur Internet ? - blog
2432
post-template-default,single,single-post,postid-2432,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
informations

Comment trouver des informations précises sur Internet ?

Nous avons tous entendu une fois cette blague qui dit « Si c’est sur Internet, ça doit être vrai » En réalité, n’importe qui peut créer un site Web et mettre des informations sur Internet, qu’elles soient vraies ou non. Souvent, les entités qui vendent un produit ne listeront que les informations qui prennent en charge leurs produits. Il est important en tant que consommateurs que nous recherchions des informations factuelles équilibrées. Des milliers d’internautes par jour utilisent le web comme ressource précieuse pour l’approfondissement de leurs connaissances sur un large éventail de sujets. Mais comment trier toutes les informations correctes et incorrectes dont nous disposons ? Heureusement, il existe des indices qui peuvent indiquer si l’information est crédible.

 

Auteur

L’auteur doit être clairement identifié et ses références doivent être pertinentes pour le sujet. Un auteur écrivant un article d’information verra ses informations d’identification associées répertoriées. Ne vous fiez pas aux titres. Une personne faisant croire au public qu’il est expert dans un domaine, ne signifie pas qu’elle l’est pour autant. Toutefois, même s’il avérait que ce soit vrai, le titre d’expert ne signifie pas pour autant que ce dernier ne peut être sujet aux erreurs éventuelles. Ainsi, l’auteur de l’article doit clairement donner sa position actuelle sur le sujet concerné, avec tous les détails possibles pour prouver la véracité des informations partagées.

 

Vérification des faits des informations

Partager des informations est un tremplin pour entreprise, et ceux sont les sites web sur internet qui ont pour mission d’accomplir cette tâche. En général, les sites Web avec plus de citations et de liens vous fourniront de meilleures informations. Sur un site Web dont vous n’êtes pas sûr de sa véracité, procédez alors à une vérification des faits avec d’autres sites Web plus réputés que celui-ci. Même dans les articles écrits par des sources réputées, l’auteur peut faire preuve de partialité, c’est donc toujours une bonne idée de consulter plusieurs sources.

 

L’extension de site web

La fin d’une adresse Web peut vous donner des indices sur la fiabilité de l’information.

Le site Web se terminant par .gov signifie que le site Web est détenu et exploité par le gouvernement. Personne d’autre que le gouvernement ne peut utiliser .gov afin que vous puissiez vous sentir en sécurité avec le contenu du site Web.

Le site Web se terminant par .edu est toujours affilié à des universités, des collèges et des sites éducatifs. Habituellement, vous pouvez être sûr de la fiabilité du contenu, cependant, de nombreuses universités permettent aux étudiants d’héberger des sites Web utilisant .edu, de sorte que tous les sites Web ne sont pas créés par un éducateur.

Le site Web se terminant par .org a été initialement créé pour les organisations à but non lucratif, mais la désignation n’existe plus aujourd’hui. Cette extension de domaine est souvent utilisée pour les organisations à but non lucratif telles que les écoles et les communautés, mais est également utilisée par des entités à but lucratif.

Les terminaisons du site Web .com ou .net sont ouvertes au public. Même si cela appelle à la vigilance, gardez à l’esprit que certains sites Web se terminant par .com ou .net offrent des informations véridiques, car ils prennent la peine de présenter leur source.