Comment réparer une terrasse qui fuit ?
1200
post-template-default,single,single-post,postid-1200,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
fuite

Comment réparer une terrasse qui fuit ?

Vous remarquez de l’eau stagnante sur votre terrasse, des fissures sur le béton ou encore des taches vertes qui apparaissent sur votre sol extérieur ? Vous avez certainement une fuite d’eau au niveau de votre terrasse. Dans une telle situation, vous devrez agir rapidement avant que la situation prenne de l’ampleur. 

Si votre terrasse est débordée par l’eau et que les lames de bois gonflent ou moisissent, il est le temps de faire appel à un professionnel pour refaire votre revêtement ou effecteur les réparations nécessaires. En effet, une fuite sur terrasse ne doit pas être prise à la légère car ses conséquences sont parfois néfastes et couteuses.

Infiltration d’eau sur terrasse : quelles sont les causes ?

Vous avez l’envie de profiter d’un petit déjeuner dans la terrasse, mais vous ne savez pas quoi faire avec l’eau qui stagne toujours à chaque fois qu’il pleut ? Une terrasse débordée est la conséquence d’un défaut d’étanchéité qui est dû à plusieurs causes :

Un manque d’entretien

C’est la cause la plus fréquente. En effet, un manque d’entretien de la terrasse peut entrainer une accumulation des feuilles dans la canalisation d’évacuation. Les déchets et les saletés peuvent formuler des bouchons et empêcher l’évacuation de l’eau qui tombe sur la terrasse.  Dans une telle situation, il est important de faire appel à un professionnel spécialiste dans la réparation de canalisations et le débouchage WC Paris 5.

Pour éviter les éventuelles infiltrations d’eau sur votre terrasse, pensez à vérifier de manière régulière les gouttières d’évacuation de votre terrasse, notamment pendant l’automne et l’hiver. Il faut qu’elles ne soient pas encombrées ou abimées. Utilisez un balais-brosse avec une eau savonneuse, deux fois par an, afin de nettoyer bien les gouttières d’évacuation d’eau. Si les saletés sont accumulées sur votre terrasse, tentez de la nettoyer avec un jet d’eau à haute pression.

Une usure de votre terrasse

Au fil du temps du temps, votre terrasse va perdre petit à petit sa performance et devenir ainsi moins efficace. Cela est lié aux fortes intempéries et aux cycles de gel pendant l’hiver.

Un défaut de construction

C’est la situation la plus grave. Une terrasse mal construite peut engendrer des défauts de carrelage, de terre cuite, des fissures au niveau de la dalle béton, une pente d’évacuation insuffisante…

Les fuites d’eau sur votre terrasse extérieure peuvent toucher vos murs et inonder votre salon. Dès que vous remarquez de l’eau stagnante dans votre terrasse ou des taches brunâtres, ne perdez pas le temps et faites appel à un professionnel pour établir une recherche de fuite non destructive paris. Ce procéder permet de détecter toutes les infiltrations d’eau présentes sur votre terrasse et de choisir la meilleure solution pour étanchéifier votre terrasse.

Les conséquences d’une fuite d’eau dans la terrasse 

Lorsque l’eau stagne ou s’infiltre au niveau de votre terrasse, elle peut entrainer d’importants dégâts, surtout si vous ne faites rien. En effet, des mousses et lichens vont nicher sur votre terrasse et la rendre glissante. A court terme, les matériaux vont se dégrader et devenir perméables. De nombreuses fissures vont apparaitre aussi et des remontées d’humidité vont prendre de place au bas de vos murs. La situation la plus grave, c’est lorsque l’eau remonte et pénètre à l’intérieur  pour inonder votre maison. Dès que vous constatez l’un de ces signes, pensez à réagir rapidement afin de limiter les dégâts.

Infiltration d’eau sur terrasse : comment agir ?

Votre terrasse est débordée par l’eau et vous ne savez pas comment procéder pour régler le problème rapidement ? S’il s’agit d’un défaut d’étanchéité, sachez que ce problème dépasse les compétences d’un bricoleur et doit être traité rapidement par un professionnel du métier. 

Ne tardez pas alors à faire intervenir un maçon ou un terrassier afin de diagnostiquer l’état de votre terrasse et vous proposer la solution la plus adaptée à votre problème. En effet, ce professionnel est capable de déposer le revêtement de votre terrasse afin de corriger la pente d’évacuation, la dalle béton, installer un nouveau revêtement puis étanchéifier la terrasse.