Comment préparer un café filtre avec une cafetière ? - blog
1927
post-template-default,single,single-post,postid-1927,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
café filtre

Comment préparer un café filtre avec une cafetière ?

Les consommateurs du café provenant de l’Amérique et de l’Europe du Nord adorent sa version filtrée. Ils considèrent cet élixir comme un breuvage aromatique et plein de goût. Etant obtenu par une méthode d’extraction que l’on nomme la percolation, la préparation du café filtre peut-être très vite ratée si l’on n’y prend pas garde. La première erreur commise par de nombreux débutants, est celle du choix du mouture de café grosse, qui conduit à la diminution du goût dans le breuvage. C’est tout à fait normal que l’on considère à tort le café filtre comme un jus de chaussette, ce qui n’est pas véridique.

Outre la préparation, il faut aussi prendre en compte la qualité de la machine à café utilisée, et prendre en compte son entretien qui conduit principalement à l’élimination des résidus huileux et les dépôts calcaires susceptibles d’altérer le goût du café. Alors, envie de savoir comment réussir votre café filtre ? Lisez la suite de cet article.

 

Le respect des bonnes règles

Au-delà des règles, ceux sont des conseils à suivre pour éviter de rentrer dans la masse des amateurs qui ratent la préparation du café filtre.

Pour commencer, nous vous recommandons d’adopter l’usage d’un café fraichement torréfié pour votre prédation. Ceci permet d’être certain que l’ensemble des arômes du café se retrouvera dans votre tasse. Si vous êtes un bon consommateur, vous savez certainement que la saveur d’un café pleins d’arôme n’est pas à comparer à celle d’un café qui en manque cruellement. Ensuite, le broyage du café doit se faire en dernière étape de la préparation. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on a la libération des arômes du café, ce qui va ensuite s’estomper à fil du temps. La fraîcheur de la mouture du café est proportionnelle à celle de l’intensité des arômes.

Privilégiez le bon calibre de mouture pour réussir votre café filtre. Le choix du bon calibre, permet d’avoir une boisson qui est au juste milieu entre la rapidité d’écoulement et sa douceur (l’équilibre parfaite). L’usage de l’eau filtrée permet d’éliminer les goûts et odeurs résiduels. Le pré-entretien du filtre papier permet aussi de garantir la qualité de votre café filtre. Pour cela, pensez à le rincer convenablement avec une eau neutre avant d’y déposer votre mouture.

 

La préparation et la réussite d’un café filtre

Comme dit dans l’introduction de cet article, la qualité de votre boisson dépendra aussi de la qualité de votre machine à café. Voici un comparatif détaillé de cafetière filtre, qui présente les meilleurs modèles vendus sur le marché. Il est important de rappeler ceci avant d’entamer les étapes de la préparation.

  • Rincez préalablement le filtre papier à l’eau claire
  • Le filtre papier doit être déposé dans le porte-filtre
  • Versez environ 07.5 g de café par tasse (Ainsi, pour une machine à café pouvant remplir 10-15 tasses, il vous faut 75 g de café moulu très fine)
  • Versez environ 12.5 cl d’eau par tasse (125 cl pour la capacité du type de cafetière décrit précédemment)
  • Démarrez votre appareil pour la préparation
  • Attendez la fin de la préparation
  • Dégustez.

Toutefois, il faut prendre en compte des fonctionnalités et options qu’offrirons le modèle que vous possédez. Par exemple, un système de diffusion de l’eau par une douchette nécessite que l’on y déverse moins de mouture de café. Ceci est gage d’une bonne diffusion de l’eau dans la mouture, afin d’offrir un résultat en tasse, d’un excellent café filtre avec beaucoup d’arômes.