Comment obtenir un permis de conduire dans l'UE ? - blog
2937
post-template-default,single,single-post,postid-2937,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
Comment obtenir un permis de conduire dans l'UE ?

Comment obtenir un permis de conduire dans l’UE ?

Pour obtenir un permis de conduire européen, vous devez résider habituellement dans le pays de l’UE où vous faites votre demande. Outre ce prérequis, vous devez avoir l’âge avoir l’âge minimum requis, satisfaire aux exigences médicales minimales, et le plus important, passer un examen de conduite.

Résidence habituelle

Vous devez demander un permis dans le pays où vous résidez habituellement ou régulièrement. En règle générale, il s’agit du pays où vous vivez au moins 185 jours par année civile en raison de liens personnels ou professionnels. Si vous avez des liens personnels/professionnels dans deux ou plusieurs pays de l’UE, votre lieu de résidence habituel est le lieu où vous avez des liens personnels, pour autant que vous y retourniez régulièrement. Vous n’avez pas besoin de remplir cette dernière condition si vous vivez dans un pays de l’UE pour effectuer une tâche pendant une période déterminée. Si vous déménagez dans un autre pays de l’UE pour aller au collège ou à l’université, votre lieu de résidence habituel ne change pas. Toutefois, vous pouvez demander un permis de conduire dans votre pays d’accueil si vous pouvez prouver que vous y étudiez depuis au moins 6 mois.

Âge minimum requis

Pour obtenir un permis de conduire européen, il faut avoir l’âge minimum requis. Recherchez cette information selon votre état et votre région. Toutefois, dans certains pays de l’UE, ces conditions peuvent être plus élevées ou plus basses ou il peut y avoir des exigences supplémentaires. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la détention d’un permis de conduire. Vous pouvez le conserver aussi longtemps que vous êtes médicalement apte à conduire, comme l’atteste votre médecin.

Exigences médicales minimales

Avant de vous délivrer un permis de conduire, les autorités compétentes vérifieront votre aptitude médicale à la conduite. Vous pouvez également être soumis à un contrôle médical chaque fois que vous renouvelez votre permis de conduire ou après avoir atteint un certain âge. Si vous êtes conducteur de camion ou de bus, vous devez passer une visite médicale tous les 5 ans.

Examen de conduite et examinateurs

Il n’existe pas de règles européennes concernant la formation pour la conduite, les écoles de conduite ou les moniteurs d’auto-école. Il existe toutefois des normes européennes minimales pour l’examen de conduite. Vous devez réussir à la fois un examen pratique et un examen théorique de la part des examinateurs de conduite. Ils doivent suivre avec succès un programme de formation et être soumis à une assurance qualité et à une formation périodique. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, vous recevrez un permis de conduire au format standard de l’UE, une carte en plastique avec photo, dotée de dispositifs de sécurité spéciaux et disponible dans tous les pays de l’UE.