Comment identifier une fuite d'eau sur un toit ?
1188
post-template-default,single,single-post,postid-1188,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,no_animation_on_touch,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.2.0,vc_responsive
fuite eau

Comment identifier une fuite d’eau sur un toit ?

Vous avez des doutes sur la présence d’une fuite d’eau dans votre toiture ? Sachez que les fuites ne sont pas identiques : il y en a celles qui peuvent provoquer des fissures dans votre plafond et d’écoulement d’eau et d’autres qui sont discrètes mais peuvent dégrader petit à petit la structure de votre habitation.  

Quoi qu’il en soit, les fuites sont dommageables et ont un impact dévastateur sur votre habitation, si elles ne sont pas traitées à temps. Identifier rapidement les signes d’une fuite du toit, peut vous aider à limiter les dommages qui peuvent être parfois couteux. Si vous avez l’âme d’un bricoleur, suivez nos conseils ci-dessous, pour déterminer les défauts provenant de votre toiture. 

Trouvez les taches sur votre plafond ou murs 

Lorsqu’une fuite survient dans votre toit, la première chose à faire, est de rechercher les taches dans votre plafond ou vos murs. En effet, les taches d’humidité sont parmi les principaux signes d’un défaut d’étanchéité dans votre toiture. Elles sont généralement de couleur brun clair et leur taille peut vous aider à identifier le niveau de complexité de la fuite. chaque fois qu’il pleut, ces taches deviennent plus grandes et plus sombres. Si c’est le cas pour vous, il est important d’établir une recherche de fuite toiture Paris 11 afin de pouvoir réparer le toit le plus rapidement possible. 

Inspectez l’intérieur de votre bâtiment  

Il existe d’autres signes qui peuvent vous aider à détecter une fuite de toit à l’intérieur de votre maison. Pour ce faire, tentez de vérifier l’existence de moisissure ou d’humidité dans votre bâtiment. En effet, les taches dans le plafond ou les murs sont des indicateurs d’une fuite d’eau survenant dans votre maison. Gardez un œil alors, sur les changements de taille ou de couleur. 

Les quantités excessives de condensation dans votre maison (des moisissures et/ou des champignons dans les murs, les fenêtres et le plafond), confirment la présence d’une fuite quelque part dans votre toit. En effet, une fuite d’eau peut n’affecter qu’une petite partie dans votre plafond, mais la condensation peut provoquer sa propagation. 

Examinez les murs extérieurs 

Si vous avez des doutes sur la présence d’une infiltration dans votre toiture, pensez à inspecter votre ligne de toit à l’extérieur. Si vous remarquez des taches d’eau en dessous, cela signifie qu’il y a un problème au niveau des murs qui rencontrent le toit. Pour confirmer ou dénouer vos doutes, réalisez une recherche de fuite d’eau Paris 5, en faisant intervenir un expert en cette matière. 

Vérifiez l’écoulement d’eau du plafond 

Si votre plafond fuit déjà et que vous avez besoin de placer un seau dans le salon ou autre pièce pour récupérer l’eau de pluie, sachez que ce genre de fuite peut endommager la structure de votre bâtiment. Une fuite d’eau ou une infiltration dans votre toit peut provoquer des moisissures, qui peuvent entraîner des problèmes de santé (des troubles respiratoires).  

Si vous remarquez de l’eau qui goute de votre plafond, c’est le signe d’un toit qui fuit. Dans une telle situation, n’attendez pas jusqu’à identifier l’origine de la fuite, appelez au plus vite un couvreur pour établir un diagnostic minutieux, évaluer l’état de votre toiture et procéder, par conséquent, aux réparations nécessaires.  

Comment prévenir une fuite dans le toit ? 

Une fuite d’eau dans le toit est le résultat d’un manque d’entretien de votre toiture. Si celle-ci est bien entretenue, les risques des infiltrations et des fuites seront réduits. Pensez alors à entretenir votre toit au moins deux fois par an, afin d’éviter les défauts d’étanchéité et les éventuels dégâts causés par les fuites. 

Une infiltration d’eau par la toiture peut être liée aussi à un mauvais entretien des gouttières. En effet, ces dernières doivent être nettoyées deux fois par an (au printemps et à l’automne).  Il est important d’enlever tous les détritus accumulés dans les gouttières afin d’éviter les blocages et l’accumulation d’eau.