Comment fidéliser les clients ? 3 points à savoir ?
1782
post-template-default,single,single-post,postid-1782,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
client

Comment fidéliser sa clientèle ? 3 points à savoir

Pour les entreprises, fidéliser sa clientèle constitue un enjeu marketing important. Sachez que fidéliser les clients coûte généralement moins cher que les conquérir. De plus, avec un client fidèle, vous vous assurez que ce dernier dépense davantage qu’un client occasionnel. Un client qui vous est fidèle et avec qui vous entretenez une relation privilégiée va devenir votre ambassadeur auprès de ses proches. En outre, avec le bouche-à-oreille, vous vous assurez de recruter de nouveaux clients. Vu l’importance de la fidélisation de la clientèle, il est primordial pour les entreprises de mettre en place des stratégies efficaces. Voici quelques-unes des plus efficaces. De quoi vous aider à fidéliser vos clients.

Misez sur la création de lien de confiance avec vos clients

Afin de fidéliser vos clients, vous trouverez facilement des conseils sur internet. Vous aurez, par exemple, largement le choix des stratégies en visitant les blogs de marketing d’entreprise. Parmi les plus efficaces, consiste à créer et à entretenir des liens de confiances avec eux. Il est toutefois important de faire remarquer que nouer une relation de confiance est un travail de tout instant. Cela commence, généralement, dès le premier achat ou le premier contact avec le client. Ne manquez pas alors de remercier le client selon les coordonnées qui sont disponibles (e-mail, courrier, SMS…).

Par la suite, il ne doit pas être oublié et vous devez effectuer un suivi de communication régulier. Pensez à envoyer des messages en cas de promotions, des invitations à des évènements, mais aussi un questionnaire de satisfaction. Ne manquez pas également de proposer son adhésion à un programme de fidélité. Pour que vos clients puissent avoir confiance en vous, il est aussi recommandé de soigner votre image de marque. Démontrez que vous maîtrisez votre domaine. En cas de doute, vos clients vont passer chez vos concurrents.

Améliorez l’expérience client

Vous souhaitez que vos clients soient fidèles et qu’ils parlent de votre entreprise à leurs proches ? Misez sur un service de qualité irréprochable. Cela repose, généralement, sur la rapidité des traitements des demandes et la pertinence des réponses que vous leur proposez. Dans un premier temps, mettez vos clients au coeur de vos stratégies et de vos préoccupations. Veillez, de ce fait, à accompagner les clients avant, mais aussi après leur achat.

Ne manquez pas de résoudre les problématiques de vos clients. Cela permet de les fidéliser, mais également de bénéficier d’une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. Votre SAV doit également être efficace et à l’écoute des réclamations et anticiper les besoins de vos clients. En d’autres mots, faites preuve d’empathie et soyez réactif. Pour proposer une expérience client optimale, soyez présent sur les différents canaux (chat, réseaux sociaux, téléphone, e-mail…).

Pensez à faire évoluer vos offres

Une entreprise qui est à l’écoute de ses clients est en mesure de faire évoluer ses offres. En effet, veillez à recueillir tous les retours, les remarques et les critiques de vos clients. Vous disposez, ainsi de toutes les informations utiles pour améliorer vos offres. De quoi améliorer vos offres en fonction des besoins et des demandes de vos clients. Pour faire évoluer vos offres, ne manquez pas également d’effectuer une veille concurrentielle.

Connaître les offres de vos concurrents vous permet de les distancer. Le but est de proposer des offres évolutives qui incitent vos clients à attendre la sortie de vos produits. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, d’autres stratégies sont à mettre en place. Misez par exemple, sur l’up-selling. Il s’agit d’une stratégie qui consiste à vendre plus à ceux qui achètent. Elle peut, parfaitement, être complétée par la stratégie de cross-selling. Cette dernière consiste à proposer un service ou un produit complémentaire lors de l’achat.