Comment démarrer une voiture sans batterie ?
1244
post-template-default,single,single-post,postid-1244,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
démarrer une voiture sans batterie

Comment démarrer une voiture sans batterie ?

Les pannes de batterie sont très courantes. Lorsque vous retrouvez un jour face à une voiture qui refuse de démarrer, il s’agit probablement d’une panne batterie. Heureusement, ce genre de problème peut être résolu sans passer par un garagiste. Voici nos astuces alors pour démarrer facilement votre voiture sans batterie !

Comment fonctionne une batterie voiture ?

En fait une batterie voiture stocke de l’électricité afin de fournir de l’énergie à votre moteur pour démarrer et de faire fonctionner les phares ou la climatisation. Pour recharger la batterie, il vous suffit de la brancher au courant grâce à un chargeur de batterie ou de rouler avec la voiture pendant au moins 30 minutes sans utiliser vos accessoires électriques.

Mais il faut savoir qu’une batterie a une durée de vie qui ne dépasse pas les cinq ans. En cas de problème, prenez votre voiture vers le garage de depannage auto Seine saint denis, le plus proche de vous pour effectuer un diagnostic complet.

Panne batterie : quelles sont les principales causes ?

Vous êtes face à une batterie en panne et vous ne savez pas quoi faire ? Il faut savoir que ce genre de problème peut être lié à un accessoire électrique qui a été laissé allumé, un oubli d’éteindre les phares, un déclenchement de la lumière du coffre, une portière qui a été laissé ouverte, etc. Dans ce cas, il y a de fortes chances que votre batterie se soit déchargée, surtout si vous avez laissé la voiture en cet état pendant toute la nuit.

Une panne batterie peut être aussi le résultat d’un alternateur défectueux, d’un défaut de chargement, d’une consommation électrique anormale, ou encore d’une batterie usée.

Quoi qu’il en soit, tentez de toujours éteindre les feux lorsque vous garer votre voiture et assurez-vous que les portières, la radio, la climatisation et le coffre sont tous éteints !

Démarrer la voiture en panne avec des câbles

Vous pouvez utiliser des câbles de démarrage pour faire fonctionner rapidement  votre voiture.  Veillez toujours à placer ces câbles dans le coffre de votre voiture. En effet, nul n’est à l’abri d’une panne batterie.  Voici comment procéder :

Connectez-vous à une batterie d’une autre voiture qui fonctionne bien en utilisant les câbles de démarrage. Munissez-vous par des pinces crocodile et commencez par brancher le fil rouge à la borne positive (+) de votre voiture en panne puis de l’autre véhicule qui marche. Soyez vigilant pour ne pas vous tromper dans l’ordre de branchement !

Ensuite, branchez le fil noir à la borne négative (-) de la voiture qui fonctionne puis sur une partie métallique de votre véhicule en panne. Cela est important afin d’éviter les éventuelles étincelles.

Une fois tout branché, démarrez la voiture qui marche et essayez de redémarrer votre véhicule. S’il ne fonctionne pas encore, laissez le moteur de l’autre voiture tourner quelques minutes (3 minutes au maximum) puis réessayez. Dès que votre auto voiture marche, roulez au moins pendant 15 minutes afin de recharger la batterie. Mais avant de prendre le volant débrancher les câbles de démarrage et commencez par l’ordre inverse (par les câbles noirs).

Si vous êtes tombez en panne dans un endroit déserté, appelez au plus vite le service de depannage auto Seine saint denis afin de vous assister dans les plus brefs délais !

Démarrer la voiture en utilisant la méthode D

Si vous n’avez pas de pinces crocodile ni des câbles de démarrage, vous pouvez employer la méthode D  en poussant la voiture en panne. Demandez l’aide de votre voisin si vous êtes chez vous ou des passagers si vous êtes sur la route. Voici comment procéder :

Tout d’abord, embrayez et maintenez la pédale enfoncée. Passez à la seconde vitesse puis allumez le contact de votre voiture. Enlevez le frein à mains et demandez à votre voisin ou ami de pousser votre voiture depuis l’arrière afin qu’elle prenne la vitesse.

Une fois que le véhicule atteint une vitesse d’environ 10 km/h, relevez légèrement la pédale d’embrayage. A ce moment là, le moteur devrait démarrer.  Il ne vous reste alors qu’à rouler sur la route pendant 30 minutes afin que la batterie puisse se recharger !