Comment choisir le bon coach de vie ? - blog
2725
post-template-default,single,single-post,postid-2725,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comment choisir le bon coach de vie ?

De nos jours, on rencontre plusieurs personnes qui se font passer pour des coachs de vie sur Internet, particulièrement sur les réseaux sociaux. Instagram est un parfait exemple. Il peut être incroyablement difficile de discerner quels coachs de vie sont des coachs de haute qualité et quels sont ceux qui essaient juste de faire de l’argent. En plus de cela, comment savoir quel coach est le bon pour vous ? Comment savoir avec qui vous travaillerez le mieux pour vous aider à atteindre vos objectifs ? Nous vous donnons quelques pistes de réponses dans cet article.

 

Être certain que le coach de vie correspond à nos besoins

Le coaching est souvent confondu avec d’autres disciplines connexes comme le mentorat ou la thérapie. Pourtant, il est en réalité très différent, et chacune d’entre elles possède des caractéristiques uniques. La thérapie est axée sur le passé et vous aide à comprendre pourquoi vous êtes comme vous êtes. Le coaching est beaucoup plus orienté vers l’avenir. Votre coach de vie ne passera pas beaucoup de temps à fouiller dans vos expériences passées.

Contrairement à un mentor, un coach de vie n’est pas là pour offrir une orientation et des conseils basés sur ses propres expériences. Bien sûr, il peut occasionnellement offrir une suggestion ou deux, mais la plupart du temps, votre coach de vie posera des questions puissantes pour vous aider à trouver les bonnes réponses et solutions pour vous. Il est important de noter qu’aucune de ces disciplines n’est meilleure ou pire qu’une autre. Vous devez simplement comprendre les différences et avoir des attentes appropriées quant à ce qui sera accompli avec chaque prestataire.

Être certain que son coach est formé et certifié

Le coaching est basé sur la recherche scientifique et les coachs bien formés utilisent dans leur travail des modèles de coaching fondés sur des preuves. Pour apprendre cette recherche et ces techniques, les coachs doivent suivre un programme de formation approfondie. Vous pouvez trouver un professionnel à Paris en coaching sur ce site.

Contrairement à la thérapie, il existe très peu de gouvernance et de réglementation du secteur du coaching. Par exemple, pour s’appeler thérapeute, il faut légalement avoir un certain niveau de formation et détenir une accréditation officielle. Il n’existe pas de réglementation équivalente pour les coachs. N’importe qui peut s’appeler coach, qu’il ait suivi ou non un programme de formation de coach.

Connaitre le style de coaching

Chaque coach de vie coache différemment en fonction de sa personnalité et de sa formation. Les séances de certains coachs sont très organisées et structurées, tandis que d’autres sont plus ouvertes et fluides. Certains coachs ont tendance à être plus chaleureux et à apporter leur soutien, tandis que d’autres peuvent être plus directs et vous mettre réellement au défi. Si vous savez que leur style correspond à vos besoins, vous pourrez trouver le coach de vie qui vous convient. Demandez à votre futur coach comment il décrirait son style, puis demandez-vous si c’est le type de soutien dont vous avez besoin à ce stade de votre vie pour atteindre vos objectifs.