Comment bien choisir un programme et un spot de kitesurf ?
13240
post-template-default,single,single-post,postid-13240,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Comment bien choisir un programme et un spot de kitesurf ?

Le kitesurf est un sport à sensation qui se fait de plus en plus d’adeptes. Pour bien le pratiquer, sachez qu’il est important de trouver le meilleur spot. En effet, le spot kitesurf est gage du bon déroulement de votre séance. Mais il garantit également votre sécurité lors de la pratique. Voici donc quelques conseils pour choisir le meilleur spot si vous envisagez de pratiquer du kitesurf pendant les vacances.

Choisir en fonction du niveau en kitesurf

Le principal élément à considérer dans le choix d’un spot de kitesurf est votre niveau. Si vous êtes un débutant dans le domaine, il est plus astucieux de se diriger vers une école de kitesurf avant d’en pratiquer. Cela vous permettra de maîtriser les techniques et de mieux choisir le spot qui convient. En même temps, vous aurez tous les conseils nécessaires sur le matériel à utiliser, pour votre sécurité et celle des autres. Lors d’un cours de kitesurf, on vous apprend toutes les mesures et systèmes de sécurité et, ensuite, le maniement de l’aile de kite surf. Il suffit alors de se renseigner sur les écoles de kitesurf de chez vous ou de votre destination de vacances.

Pour ceux qui font leur début en autonomie, il est préconisé d’opter pour la navigation surveillée. Il en est de même si vous êtes en reprise de la discipline. La navigation surveillée est particulièrement destinée aux élèves ayant déjà pris un cours, qui se débrouillent seuls, mais qui ne peuvent pas rider seul sur un spot. Ce type de navigation se déroule en même temps qu’un cours. Le monitor vous conseille sur la taille et le réglage de l’aile à prendre, les endroits du spot à éviter, etc. Il vous laisse ensuite rider en autonomie, tout en surveillant vos gestes. Si nécessaire, il vous livre des conseils avisés tout au long de la séance afin d’affiner vos figures et votre pilotage.

Si vous êtes un as de la discipline, vous pouvez rider tout seul sur le spot que vous souhaitez. N’hésitez donc pas à essayer les nombreux programmes que propose le kite surf. Pensez également à varier les plaisirs de glisse pour mieux vous amuser. Pratiquez aussi bien le freestyle que le surf.

Choisir en fonction de la fréquentation du spot

Le choix du meilleur spot de kitesurf implique également la vérification de la fréquentation, de la plage et du plan d’eau.

Tout d’abord, une plage surpeuplée peut être un véritable calvaire, que vous soyez débutant ou professionnel. Notez bien que vous allez encore préparer votre matériel, ce qui demande de la place. Puis, la pratique de la discipline peut devenir gênant et dangereux, tant pour vous que pour les autres usagers de la plage. Pendant la période estivale, certains sites sont interdits aux kitesurfeurs en raison de la fréquentation trop conséquente des plages. Sachez tout de même qu’il existe quelques sites proposant un spot particulièrement réservé aux clients.

Ensuite, il est également essentiel de se renseigner sur les conditions du spot de kitesurf. Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur un spot équipé de webcam. N’hésitez surtout pas à demander toutes les conditions au responsable du spot. Cela vous aidera à mieux vous préparer pour la pratique.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur la marée pour le kitesurf. L’idéal est de demander l’avis d’un expert avant de se lancer.