Comment bien choisir son prestataire logistique ?
13236
post-template-default,single,single-post,postid-13236,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
organiser un déménagement d'archives

Comment bien choisir son prestataire logistique ?

La logistique est gage de la satisfaction de vos clients, donc de votre image de marque. Il est donc indispensable de bien choisir le prestataire qui s’en chargera afin d’assurer un processus de qualité. Pour vous aider, voici quelques points essentiels à considérer pour trouver la meilleure entreprise logistique.

Les besoins logistiques de l’entreprise

Pour bien choisir votre prestataire logistique, il est important de définir vos besoins en amont. Le type de marchandises à livrer, la fréquence de livraison, le type de transport adapté sont autant d’éléments à déterminer préalablement. Ils vous permettront de trouver l’entreprise qui proposera la prestation adéquate et qui répondra à vos besoins.

Le domaine d’expertise du prestataire

Renseignez-vous également sur le domaine d’expertise des entreprises sélectionnées pour faire le bon choix. Il est évident qu’un prestataire logistique externe doit posséder une expertise correspondant à votre activité. Par exemple, un producteur local aura besoin d’un prestataire logistique qui pourra assurer un transport impeccable des produits vers les distributeurs. Dans ce cas précis, les marchandises doivent rester fraîches jusqu’à leur destination, et le transport y joue un rôle crucial. Si l’entreprise ne dispose pas de l’expertise adaptée, la qualité de vos produits pourra être altérée durant le déplacement.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre entreprise logistique externe doit proposer un service cohérent à vos colis à livrer.

La technologie utilisée

L’évolution de la technologie n’est plus à démontrer aujourd’hui. Dans ce sens, il est plus judicieux de choisir un prestataire qui utilise les dernières technologies. Le traitement, la gestion et tout le processus de la logistique seront plus fiables et plus fluides avec la bonne technique et la technologie adaptée. Dans l’idéal, optez pour une entreprise pouvant proposer une technologie non accessible en interne.

La fiabilité et la réputation de l’entreprise

Afin d’éviter les mauvaises expériences, il est préconisé de travailler avec un partenaire logistique fiable. D’un côté, vous pourrez constater la fiabilité d’une entreprise à travers sa réputation. Les avis des autres clients seront alors d’une grande aide. D’un autre côté, il est aussi possible de vérifier son site directement pour constater par vous-même. Vous devez savoir que la fiabilité et la réputation du prestataire sont deux éléments indissociables pour garantir la qualité du service. En choisissant une entreprise avec une bonne réputation, vous assurez naturellement la satisfaction de vos clients.

Les services supplémentaires proposés

Dans certains cas, les entreprises logistiques proposent des services additionnels pour se démarquer des concurrents. Vous comprenez que ces partenaires offrent une expérience logistique plus complète qui peut se décliner sous plusieurs formes. Comme exemple, nous pouvons citer la personnalisation des emails de tracking et le suivi des livraisons en temps réel.

Sachez qu’une personnalisation des emails de tracking permet de construire une relation de confiance avec les clients. De fait, vous pourrez plus facilement les fidéliser et rester constamment en relation avec eux. Il s’agit donc d’un service apportant une forte valeur ajoutée, tant pour vous que pour vos clients.

Quant au suivi des livraisons, il permet de contrôler la progression et le bon fonctionnement des commandes. Dès le traitement jusqu’à la livraison, vous pourrez faire confiance à votre partenaire si celui-ci utilise les dernières technologies de suivi en temps réel.